Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, MRSP

Ma Rivière Sans Plastique : 2ème phase de ramassages

Après les premiers ramassages organisés en juin, à hauteur d’eau « normale », nous avons poursuivi les collectes à une période d’eau plus basse en octobre / novembre sur les cinq sites du projet. Avec la sécheresse de cet été et les écourues sur le bassin (opérations d’abaissement du niveau de l’eau pour des opérations d’entretien et de nettoyage des berges et ouvrages), nous étions à la période où le niveau de la rivière est le plus bas. Cela nous a permis d’accéder à des parties des berges normalement recouvertes. Nous avons au total trouvé 17,45 kg de déchets.

Les opérations de ramassage ont eu lieu :

• le mercredi 28 septembre à Allonnes, dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par le centre social de la ville ;
  • le samedi 1er octobre à Neuville-sur-Sarthe, avec les écodélégués du groupe scolaire Léonard de Vinci, des élus et Pauline Freslon, la kayakiste de haut niveau marraine de l’opération ;
  • le vendredi 7 octobre à Cheffes, en collaboration avec l’association de pêche locale (les Brochets de la Sarthe) qui profite également des écourues pour un nettoyage de la rivière ;
  • le lundi 7 novembre à Champagné, avec les 25 élèves de la classe de CM1 de l’école Louise Michel et leur enseignante ainsi que l’association Qui Nettoie Si Ce N’est Toi. Nous avons profité de toute cette énergie pour nettoyer également une partie du parc hors du périmètre de Ma Rivière Sans Plastique ;
  • le jeudi 10 novembre à Malicorne-sur-Sarthe, toujours avec le Conseil Municipal Jeune de la ville.

Par rapport aux ramassages précédents, nous avons trouvé moins de déchets au total, en raison du gros nettoyage que nous avions réalisé sur le site de Cheffes, où de nombreux déchets s’accumulaient. Sur les autres sites, les ordres de grandeur sont similaires voire supérieurs.

Nous avons respectivement ramassé :

D’une manière générale, les déchets plastiques restent les plus nombreux et représentent 42% des déchets ramassés. Les mégots représentent également une grande proportion des déchets retrouvés (23%) mais concentrés en grande partie sur le seul site de Neuville. Viennent ensuite, parmi les matériaux les plus retrouvés, le métal (15%) et le verre (9%). Beaucoup des déchets sont liés à la consommation de nourriture ou de boissons. Certaines spécificités des sites par rapport aux déchets retrouvés commencent également à se confirmer, comme par exemple les mégots à Neuville ou le polystyrène à Malicorne-sur-Sarthe.

Afin de compléter et de finaliser l’état des lieux, les dernières opérations de ramassage de déchets seront organisées à la fin de l’année 2022 / début de l’année 2023. Pour cette dernière phase de ramassage, nous serons dépendants des inondations car nous voulons ramasser à la période des hautes eaux – idéalement, juste après la crue quand les eaux commencent à se retirer, pour collecter les déchets amenés par ces dernières.

Retours en images sur les ramassages :

*******

Ce projet est rendu possible grâce à nos partenaires (Citeo, Agence de l’eau Loire Bretagne, Nat&Form…), merci à eux !

Article mis en ligne le 21/11/2022