Les associations membres de France Nature Environnement Pays de la Loire

France Nature Environnement Pays de la Loire fédère 9 associations :

France Nature Environnement Loire-Atlantique (44)

Fédération départementale de la Loire-Atlantique, créée en juin 2023, elle regroupe 14 associations locales soit plus de 1 500 adhérents individuels.

8 avenue du Gui – 44300 NANTES
Tél: 06 86 30 81 80

fne.loireatlantique@gmail.com

France Nature Environnement Anjou (49)

Fédération départementale de Maine-et-Loire, créée en 1965, agréée au titre du code de l’environnement, elle regroupe 18 associations locales soit plus de 2 200 adhérents individuels.

14 rue Lionnaise – 49100 Angers
Tél: 02 41 34 32 24
contact@fne-anjou.org

Site web : www.fne-anjou.org

Fédération pour l’environnement en Mayenne (53)

Fédération départementale de Mayenne, créée en 2010, elle regroupe 20 associations locales soit plus de 1 200 adhérents individuels.

33 allée du vieux St Louis – 53000 Laval
fe53@laposte.net

Site web : http://fe53.ovh

France Nature Environnement Sarthe (72)

Fédération départementale de la Sarthe, créée en 1972, agréée au titre du code de l’environnement, elle regroupe 18 associations locales soit plus de 1400 adhérents individuels.

10 rue Barbier – 72000 Le Mans
Tél: 02 43 88 59 48
accueil@fne-sarthe.fr

Site web : www.fne-sarthe.fr

France Nature Environnement Vendée (85)

Fédération départementale de Vendée, créée en 2010, elle regroupe 9 associations locales soit plus de 2500 adhérents individuels.

Boite n°139 – 71 boulevard Aristide Briand – 85000 La Roche sur Yon
Mail : contact@fne85.fr

Site web : www.fne85.fr

Coordination régionale LPO Pays de la Loire

Association régionale créée en 2008 rassemblant les 4 antennes de la LPO (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Sarthe et Vendée) plus l’association Mayenne Nature Environnement.

35 rue de la barre – 49100 Angers
Tél: 06 45 72 16 02
mickael.potard@lpo.fr

Site web : http://paysdelaloire.lpo.fr

Bretagne Vivante (44)

Fondée en 1959, la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d’action s’est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l’environnement se posant sur l’ensemble des cinq départements de la Bretagne historique. En 1968, l’association SEPNB est reconnue d’utilité publique. En 1998, la SEPNB change de nom et devient Bretagne Vivante-SEPNB.

Portée par près de 3000 adhérents, de nombreux militants et une quarantaine de salariés, l’association gère aujourd’hui un réseau de plus de 100 espaces naturels protégés, répartis sur les cinq départements de la Bretagne historique.

6 rue de la Ville en Pierre – 44000 NANTES
nantes@bretagne-vivante.org

Site web : www.bretagne-vivante.org

Virage Énergie-Climat Pays de la Loire

Créée en 2009, Virage Énergie-Climat Pays de la Loire a pour objet l’élaboration d’un scénario régional inspiré du scénario national négawatt, de promouvoir les résultats de ses études et de les communiquer à un public le plus large possible. Travail basé sur l’expertise citoyenne et sur des alternatives locales, c’est une association référente sur ce sujet en Pays de la Loire.

contact@virageenergieclimatpdl.org

Site web : www.virageenergieclimatpdl.org

Le Groupe Chiroptères LPO Pays de la Loire

Association régionale créée en 2000, le Groupe Chiroptères Pays de la Loire est une association regroupant tous les acteurs travaillant sur les chauves-souris en Pays de la Loire. L’ensemble des actions du groupe s’articule autour de 3 principaux axes : connaissance, actions de conservation et sensibilisation.

contact@chauvesouris-pdl.org

Site web : http://chauvesouris-pdl.org/presentation