MRSP

Ma Rivière Sans Plastique : nos partenaires

Le projet Ma Rivière Sans Plastique est rendu possible grâce à plusieurs partenaires qui nous accompagnent dans sa réalisation. FNE Pays de la Loire tient à les remercier ici.

Nos partenaires financiers

Citeo – appel à manifestation d’intérêt Déchets Abandonnés

Ma Rivière Sans Plastique fait partie des 18 lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par Citeo, l’Association des Maires de France et l’Office Français de la biodiversité pour anticiper la responsabilité élargie des producteurs sur les emballages ménagers et faire émerger des initiatives pour lutter contre la pollution générée par les déchets abandonnés. L’abandon des déchets d’emballages ménagers relève de causes multiples (incivisme, météo, dispersion par animaux, etc.) qui complexifient leur collecte et leur valorisation. Cet AMI doit ainsi permettre de mieux appréhender et objectiver cette problématique pour contribuer à l’émergence d’actions efficaces contre leur prolifération.

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 11 milliards d’euros pour développer l’éco-conception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 68 % des emballages ménagers et 60,5 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen. 

La DREAL, l’ADEME et la Région Pays de la Loire – appel à projet Économie Circulaire

Ma Rivière Sans Plastique a également l’opération lauréate de l’appel à projet « Économie Circulaire » 2021 de la DREAL Pays de la Loire, l’ADEME et la Région Pays de la Loire.

L’Agence de l’eau Loire Bretagne

Comme pour nombreuses de nos actions de sensibilisation à la protection de l’eau et des milieux aquatiques, l’Agence de l’eau Loire Bretagne nous apporte son soutien financier pour Ma Rivière Sans Plastique.

Un geste pour la Mer

La fondation a apporté son soutien à l’opération également.

Nat&Form

Ma Rivière Sans Plastique a remporté le plus de voix dans le cadre de l’Initiative Protect de Nat&Form.

Nos associations amies

Sarthe Nature Environnement

Sarthe Nature Environnement est notre fédération départementale basée au Mans. Elle nous accompagne sur tous les volets de ce beau projet qu’est Ma Rivière Sans Plastique.

Qui Nettoie Si Ce N’est Toi

Spécialiste des opérations de ramassage de déchets, l’association vient nous prêter main forte pour les collectes et participera à la réflexion collective pour rechercher des solutions.

Expédition Méditerranée

L’association est notre partenaire sur ce projet : elle nous a formé à la mise en œuvre du protocole OSPAR et assurera le ramassage des microplastiques dans l’eau ainsi que leur analyse.

Nos communes partenaires

Une fois que nous avons sélectionné les sites les plus pertinents pour le ramassage des déchets, nous avons pris contact avec les communes concernées : Neuville-sur-Sarthe, Champagné, Allonnes, Malicorne et Cheffes. Toutes nous ont accueilli avec intérêt et se sont engagées avec nous dans le projet ! Les écodélégués de Neuville, le conseil municipal jeune de Malicorne et le comité jeune allonais ainsi que le centre social d’Allonnes vont nous aider dans les ramassages. Plusieurs élus nous ont apporté leur soutien et souhaitent suivre les opérations ainsi que les solutions proposées. Allonnes et Champagné vont également mettre en place un ramassage spécifique sur le périmètre par leurs services techniques. Un grand merci à elles !