France Nature Environnement Pays de la Loire : 100 associations et 25 000 adhérents

L’association France Nature Environnement Pays de la Loire est la fédération regroupant des associations de protection de la nature et de l’environnement sur le territoire régional des Pays de la Loire. Elle est adhérente de France Nature Environnement.

Appelée Pays de la Loire Nature Environnement à sa création en 2008, elle a changé de nom en septembre 2011 pour mieux marquer son appartenance au mouvement de FNE.

Elle est agréée au titre de la protection de l’environnement à l’échelle régionale depuis mars 2012 (dernier renouvellement : février 2022) et a son habilitation de représentativité depuis octobre 2012 (dernier renouvellement : octobre 2022).

Actuellement, neuf associations adhèrent directement à la fédération régionale. Il s’agit des fédérations départementales de Loire-Atlantique, de Mayenne, de Maine-et-Loire, de Sarthe et de Vendée et d’associations régionales présentes en Pays de la Loire. Cela représente un mouvement associatif de 100 associations locales, soit plus de 25 000 adhérents individuels en 2023.