Accueil actualités, Accueil Diaporama, MRSP

Ma Rivière Sans Plastique : premiers ramassages

Au mois de juin 2022, la première phase des ramassages de déchets dans le cadre du projet « Ma Rivière Sans Plastique » s’est déroulée sur les berges de la Sarthe. Avec l’aide de volontaires motivés et grâce à l’accueil des communes, les opérations se sont bien déroulées et ont permis de collecter et catégoriser 66kg de déchets en tout genre. Retours en images et en chiffres sur ces évènements.

© Aële CHEHMANA – FNE Pays de la Loire

Plusieurs ramassages…

Les différents ramassages ont eu lieu :

• le 11 juin 2022 à Cheffes ; ce premier ramassage a été l’occasion de nous former à l’application du protocole OSPAR sur site pour catégoriser les déchets en présence de notre partenaire Expédition Méditerranée. Plusieurs bénévoles associatifs étaient également présents pour cette mise en pratique (Qui Nettoie Si Ce N’est Toi, Le Roseau 72, la LPO Anjou) ainsi que M. Jacques BLONDET, adjoint au maire très sensible à la protection de l’eau et des milieux aquatiques.
  • le 13 juin 2022 à Neuville-sur-Sarthe, avant de rencontrer les écodélégués qui participeront aux ramassages suivants
  • le 24 juin 2022 à Malicorne-sur-Sarthe, avec le conseil municipal jeune et leurs élus (Mme le Maire Carole ROGER et ses adjoints, M. Cédric SAINT-JOURS et Mme Nathalie LEMARCHAND)
  • le 29 juin 2022 à Champagné, avec l’aide du directeur des services techniques, de lycéens volontaires et de bénévoles de l’association Qui Nettoie Si Ce N’est Toi
  • et toujours le 29 juin 2022 à Allonnes, avec toute l’énergie du Centre Social de la ville et des élus (M. Cyrille GUILBAUD et Mme Camille DUPUY)

Nous souhaitons remercier chaleureusement les communes pour leur accueil ainsi que toutes les personnes ayant participé aux ramassages avec nous ! À noter que pour les sites d’Allonnes et Champagné, les services techniques qui les nettoient très régulièrement préservent le périmètre ou y ramassent les déchets séparément (que nous catégoriseront par la suite) afin de ne pas perturber les résultats de l’opération. Prochains ramassages au mois de septembre – octobre !

Pour retrouver le détail de l’emplacement exact des sites : cliquez ici

… pour un premier état des lieux

Au total, 66,05 kg de déchets ont été ramassés, avec une grande disparité entre les sites (51,85kg à Cheffes et 0.45kg à Neuville-sur-Sarthe). Au delà du poids, 1629 déchets ont été récoltés, allant du petit bout de plastique ou de verre au caddie de course ou pneu. Des déchets atypiques également, comme des vieilles boites de conserve, des vêtements, des bouteilles remplis d’urine (routiers)… Les types de déchets retrouvés variaient également selon les sites. À Cheffes, une zone cuvette en bout de champs juste à proximité de la route et d’un parking regorgeait de déchets, dont certains présents depuis longtemps et des signes qu’ils ont résidé dans l’eau. D’autres sites, comme celui de Malicorne ou de Neuville étaient très propres, mais avec des catégories de déchets spécifiques : pas mal de morceaux de polystyrène pour le premier et de nombreux mégots (186) pour le second. Tous sites confondus, ce sont les déchets plastiques qui prédominent (55%), suivi des déchets en papier ou cartons – dont les mégots (21%), en verre (11%) et en métal (9%). Indifféremment des matériaux qui les composent, les déchets liés à l’alimentation sont nombreux (30%) : emballages alimentaires en papier ou plastique, bouteilles en verre ou plastique, canettes et conserves… Beaucoup de déchets étaient déjà décomposés et donc plus difficilement identifiables : on compte au total 523 (32%) des morceaux de plastique et polystyrène – ceux là même dont on entend beaucoup parler dans les océans…!

Retour en images sur les ramassages :

*******

Ce projet est rendu possible grâce à nos partenaires (Citeo, Agence de l’eau Loire Bretagne, Nat&Form…), merci à eux !

Article publié le 21/07/2022