Accueil actualités, Accueil Diaporama, MRSP

Ma Rivière Sans Plastique : test de ramassage microplastiques

Lundi 31 octobre, Expédition Méditerranée, notre partenaire pour le projet Ma Rivière Sans Plastique, a réalisé un ramassage test pour la collecte de microplastiques dans la Sarthe.

Crédits photo : ExpéMed

Pour le projet Ma Rivière Sans Plastique, Expédition Méditerranée s’est associée à Recyclamer afin de réaliser les prélèvements des déchets microplastiques. En plus du classique filet Manta normalement utilisé pour ces ramassages, un robot, sorte d’aspirateur à microdéchets et hydrocarbures alimenté par panneaux solaires, a été déployé. Le manque de débits et la présence de nombreuses feuilles mortes ont malheureusement compliqué les opérations, rendant l’exploitation de l’échantillon compliquée. Après quelques adaptations techniques, de nouveaux relevés seront réalisés pour valider le protocole.

Ce premier test a été réalisé à Cheffes. Les prochaines opérations de collecte, définitives, auront lieu à Allonnes, Neuville-sur-Sarthe et Champagné cet hiver.

******

Ce projet est rendu possible grâce à nos partenaires (Citeo, Agence de l’eau Loire Bretagne, Nat&Form…), merci à eux !

Article publié le 7 novembre 2022