Depuis début janvier, un nouvel indice a été adopté pour informer de la qualité de l’air au quotidien, il permet de mieux répondre aux enjeux de santé publique et aux préoccupations citoyennes en tenant compte des évolutions techniques et de communication. Il remplace l’ancien indice de qualité de l’air datant de 1994.
Quelles sont les nouveautés ?
5 polluants sont désormais pris en compte dans le calcul de l’indice de qualité de l’air :
- les particules fines PM2,5 (nouveauté),
- les particules PM10,
- le dioxyde d’azote (NO2),
- l’ozone (03),
- dioxyde de soufre (SO2).
Un sous-indice est calculé pour chacun des 5 polluants, auquel correspondent un qualificatif et une couleur, en fonction des concentrations prévues. Comme c’était déjà le cas, le qualificatif maximal des 5 polluants détermine l’indice du jour.
Le nouvel indice est basé sur les seuils de l’indice de l’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE), plus bas que les seuils français.
Auparavant disponible uniquement pour les 7 plus grandes agglomérations de la région, l’indice de qualité de l’air est désormais accessible à l’ensemble des 71 EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) de la région. Disponible sous forme de carte l’indice de qualité de l’air permet de connaître la qualité de l’air que l’on respire, où que l’on soit dans la région.
Pour en savoir plus
Vous pouvez vous abonner à la newsletter (email) pour recevoir l’indice de qualité de l’air au quotidien ou consulter l’indice directement sur le site internet d’Air Pays de la Loire.