Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Biodiversité, Climat - Energie, Communiqués de presse, Santé-environnement, Sentinelles de la Nature

Sentinelles de la Nuit : la chasse aux éclairages illégaux

Éteignons les lumières et rallumons les étoiles ! Lancement jusqu’au 31 octobre 2022 de la campagne « Sentinelles de la Nuit » en région Pays de la Loire, avec le soutien des fédérations du mouvement France Nature Environnement.

Compressed by jpeg-recompress

Participez à la campagne ici !

Au vu des nombreux impacts défavorables de la lumière artificielle (voir ci-dessous), nous cherchons à recenser le plus d’éclairages illégaux possibles afin de montrer que la réglementation est mal connue ou pas respectée. De manière générale, après 1h du matin la plupart des éclairages doivent être éteints sous peine d’amende.

Avec ces informations en tête il vous suffit de parcourir les centres villes ou les zones d’activité avec un appareil photo ou un téléphone et de nous signaler les points lumineux illégaux que vous verrez. Pour cela suivez ces quelques étapes :

1. Créer un signalement sur Sentinelles, ajoutez une photo du luminaire causant une pollution lumineuse.

2. Marquez le point de votre observation sur la carte.

3. Précisez l’heure de votre observation et l’adresse postale si elle existe.

Les informations qui nous seront remontées via cette campagne nous permettront d’avoir une meilleure idée de l’ampleur de la problématique dans notre région et de la faire connaître auprès du plus grand nombre, responsables publics locaux en tête.

Nous recensons aussi les initiatives favorables portées par les collectivités et les entreprises. N’hésitez pas à nous signaler les initiatives d’extinction des lumières ou tout type d’actions protégeant le ciel nocturne et plus particulièrement les trames noires. La trame noire est un espace cohérent dans lequel il est nécessaire pour la biodiversité de préserver l’obscurité.

Participez à la campagne ici !

Les impacts de la lumière artificielle

Il existe de nombreuses raisons de se mobiliser pour le ciel nocturne :

→ La pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes et elle perturbe la vie de nombreux animaux.

→ L’éclairage nocturne représente un gaspillage énergétique colossal, et donc des dépenses importantes pour les collectivités.

L’exposition à la lumière la nuit altère la santé humaine.

En ville, il est quasi impossible de distinguer des étoiles alors qu’elles existent par milliers dans un ciel non éclairé. Pourquoi s’en priver ?

Article mis en ligne le 5 octobre 2022