Alors que les préoccupations concernant les effets néfastes des pesticides sur l’environnement et la santé humaine continuent de croître et que les reculs politiques – aussi bien au niveau national qu’européen – sont importants, il est plus que temps de promouvoir les alternatives à ces toxiques, c’est l’essence même de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP).
La SPAP, qui se tient tous les ans du 20 au 30 mars (période de reprise des épandages et du début du printemps), est un événement annuel d’envergure internationale qui regroupe près de 50 partenaires nationaux et internationaux dont France Nature Environnement.
Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux effets néfastes des pesticides mais surtout aux alternatives aux pesticides de synthèse et à encourager l’adoption de pratiques agricoles plus durables.
Pour en savoir plus et retrouvez les différentes initiatives et actions prévues durant cette semaine dédiée à la promotion des alternatives aux pesticides près de chez vous, cliquez ici
Et pour voir ce que propose FNE : cliquez ici
A noter la soirée ciné-débat organisée par le CPNS (membre de FNE Vendée) et la LPO Vendée le 26 mars au soir à St Gilles-Croix-de-Vie (85) à 20h à la p’tite Gare.
article mis en ligne le 20 mars 2024