Accueil actualités, Accueil Diaporama, Eau / zones humides

Retour sur l’édition 2020 de la Loire à vél’eau

Du 10 au 21 août 2020, nous sommes partis le long de la Loire à vélo afin de monter des stands de sensibilisation à la protection de l’eau. Pour cette première expérience, nous sommes très heureux des rencontres et échanges que nous avons pu avoir sur le stand et sur la route, du trajet parcourus, de l’accueil qui nous a été réservé… Un bilan encourageant pour l’organisation d’une prochaine édition !

Carte postale « La Loire à vél’eau 2020 »

Lundi 10 août 2020, au 76t rue Lionnaise, à 9h, la Loire à vél’eau 2020 démarrait ! La remorque et la batterie du vélo bien chargées, le départ a pu être lancé, avec comme objectif Montsoreau, siège du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, à atteindre quatre jours plus tard. Sur la route, plusieurs arrêts, afin de monter un stand pour quelques heures et échanger avec les touristes et habitants des bords de Loire : les Ponts de Cé, la Daguenière, Saint-Mathurin, Gennes, Saumur… Les gens s’arrêtent pour une dégustation d’eau qui nous permet d’interroger les impacts environnementaux de la consommation d’eau en bouteille et la nécessité d’une eau de qualité dans les milieux naturels. D’autres viennent tourner la roue de l’eau pour tester leurs connaissances : biodiversité aquatique, disponibilité de l’eau sur Terre, source de la Loire, pollutions et prélèvements… Autant d’occasions pour aborder plusieurs aspects de la protection de la ressource en eau.

En essayant d’échapper aux gouttes, nous atteignons Montsoreau sans (grandes) encombres ! Prêts à repartir dans l’autre sens, la deuxième semaine, pour rentrer à Angers. Le trajet retour se passe tout aussi bien, les rencontres sont toujours aussi riches et intéressées. Petite pause à Saint Mathurin le mercredi 19 août, accueillis à la maison de la Loire en Anjou (Loire Odyssée), pour une rencontre entre bénévoles associatifs et des représentants du SAGE Authion : cela aura été une belle occasion pour échanger et (re)découvrir les spécificités de la gestion de l’eau sur ce bassin, avant de poursuivre avec une balade à vélo sur le terrain, à la recherche des clapets hydrauliques… Le parcours prendra fin sous le soleil et avec la satisfaction d’avoir contribuer à informer sur l’importance de protéger la ressource et l’environnement que nous avons longés sur la Loire à vél’eau.

La Loire à vél’eau 2020 en chiffres

Un grand merci tout particulier aux personnes qui ont rendu ce projet possible et notamment :

• nos partenaires financiers : l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région des Pays de la Loire, le Plan régional Santé Environnement 3 ;
  • SICLE – paysagistes à vélo qui nous a prêté un vélo électrique et une remorque, indispensables ;
  • les communes et structures qui nous ont accueillis : l’Été au Lac de Maine, la commune de Bouchemaine, le camping Slow Village des Ponts de Cé, le marché de Brain sur l’Authion, la commune nouvelle Loire Authion, la guinguette de l’Embardée, la Loire Odyssée, l’office du tourisme Gennes / Saumur, le camping Au Bord de Loire à Gennes, le parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, les Ligériens du coeur, le camping Terre d’Entente à Saint Martin de la Place, l’association du Prieuré de Saint Rémy la Varenne, le marché de la ville des Ponts de Cé… ;
  • le SAGE Loire Authion et le président de la CLE, que nous avons rencontré une après-midi pour échanger sur les spécificités de la gestion de l’eau dans le val d’Authion ;

*******

Retrouvez quelques photos souvenirs de ces deux semaines sur notre album facebook ainsi qu’une vidéo sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=kpvD8Y0hPoc&feature=youtu.be