Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Agriculture, Biodiversité

Réduction de l’utilisation des pesticides dans les sites Natura 2000 : à vous de jouer !

Source : pixabay Hpgruesen

Suite au recours de France Nature Environnement, le Conseil d’État a ordonné au Gouvernement d’agir pour réduire l’utilisation des pesticides dans les sites Natura 2000, protégés pour leur biodiversité. Une telle réduction s’impose en effet à la France en application d’une directive européenne de 2009 mais cette obligation n’a jamais été transposée. Elle permettrait pourtant d’améliorer très significativement l’état de la biodiversité dans les sites Natura 2000, dès lors que l’utilisation des pesticides fait partie des facteurs avérés de l’érosion de la biodiversité.

Le gouvernement a travaillé sur un projet de décret, actuellement soumis à la consultation du public jusqu’au dimanche 5 juin. Malheureusement, le résultat est loin d’être à la hauteur pour répondre aux exigences européennes et préserver l’environnement…

Pour en demander le renforcement, nous vous invitons à participer massivement à la consultation en cours : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-utilisation-l-a2651.html

Retrouvez ci-dessous la contribution de France Nature Environnement pour prendre connaissance et vous inspirer des arguments exposés :