Accueil actualités, Accueil Diaporama, Biodiversité

Projet de schéma régional des carrières, position de FNE Pays de la Loire

FNE Pays de la Loire a participé à l’élaboration du schéma régional des carrières et ce depuis le lancement de cette démarche il y a un an et demi. Riche du retour d’expérience de nos fédérations départementales qui ont participé à l’élaboration des différents schémas départementaux des carrières par le passé, FNE Pays de la Loire a, tout au long des groupes de travail et des comités de pilotage animés par la DREAL des Pays de la Loire, essayé de concilier meilleure protection de l’environnement et maintien de l’activité d’extraction de granulats.

Carrière en Loire-Atlantique – Crédit : X.Métay

Il est important de noter au préalable que la philosophie de rédaction de ce document ne doit pas avoir comme objectif de mettre à disposition des matériaux au plus bas coût possible mais d’organiser de manière rationnelle la production des matériaux en Pays de la Loire.

Dans sa version présentée en concertation publique, le projet de schéma régional des carrières souffre de certaines insuffisances dont il nous apparaît nécessaire qu’elles soient corrigées d’ici à son adoption finale afin d’être à la hauteur de son ambition environnementale et de se prémunir de tout risque d’insécurité juridique.

Partageant la démarche et les objectifs du projet de schéma régional des carrières, FNE Pays de la Loire estime cependant qu’il doit être fortement renforcé via la prise en compte des propositions précédemment développées pour assurer une insertion soutenable des activités d’extraction dans l’environnement de la région Pays de la Loire.

Découvrez ici nos remarques sur le projet de schéma régional des carrières :