Parc naturel régional pour le Marais Poitevin : corrigeons les faiblesses !

La procédure administrative relative à la charte de Parc naturel régional pour le Marais Poitevin sera prochainement achevée. Le projet de charte souffre toutefois de faiblesses  mises en évidence lors de l’instruction du dossier. Les associations demandent à ce que les différentes critiques émises à propos du projet soient prises en compte.

Porte_Mer_Marais_Poitevin
Crédits : Yves Le Quellec

Au regard des avis très circonstanciés émis par la commission d’enquête publique et le Conseil national de protection de la nature et afin que cette charte soit une réelle plu-value pour les territoires, les associations du mouvement de FNE demandent notamment :

– une évaluation régulière de l’application de la charte (3 ans) permettant d’adapter les mesures engagées en cas d’inefficacité ;

– la création d’un conseil scientifique indépendant ;

– l’engagement des collectivités et du syndicat mixte sur des thèmes délaissés (prévention et la
maîtrise des risques naturels, la maîtrise de l’urbanisme et de l’affichage publicitaire) ;

– le renforcement de la charte actuelle pour aborder pleinement les enjeux environnementaux, en particulier la trame verte et bleue avec ses réservoirs de biodiversité et ses corridors à préserver, la restauration des milieux prairiaux, l’équilibre entre grandes cultures et élevage, le projet d’A831, le maintien des gestionnaires associatifs d’aires protégées.

Lire le communiqué de presse : CP-PNR-Marais-Poitevin-Faiblesses.pdf (390 téléchargements)