Opération Park(ing) Day au Mans le 18 septembre 2015

Tous les ans, pendant la semaine de la mobilité, a lieu le 3ème vendredi du mois de septembre l’opération Park(ing) Day. Cette année, les associations Sarthe Nature Environnement et FNE Pays de le Loire investissent la rue Barbier au Mans pour interpeller les citoyens sur la place de la voiture en ville et sur ses impacts sur la qualité de l’air. Le défi : changer de pratique et imaginer la ville de demain !

Source : X. METAY - FNE Pays de la Loire - édition 2014 Park(ing) Day

Source : X. METAY – FNE Pays de la Loire – édition 2014 Park(ing) Day

Un évènement mondial décliné au Mans

Park(ing) Day est un évènement mondial qui mobilise citoyens, artistes, activistes,… pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. PARK(ing) DAY, c’est surtout l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville durable de demain !

Une ville avec moins de voiture, nous y croyons …

Devant le constat que les voitures impactent négativement la santé et l’environnement (fort impact sur la qualité de l’air), qu’elles sont sources de nuisances sonores et de stress, qu’elles occupent littéralement l’espace public (voies de circulation mais surtout stationnement), les associations de protection de la nature et de l’environnement agissent. Transformer la ville pour la rendre moins polluée, plus agréable, favoriser les déplacements piétons et cyclistes … sont les clés d’une ville apaisée et attractive. Pour Jean-Christophe Gavallet, président de Sarthe Nature Environnent et de FNE Pays de la Loire, «  il est prouvé que l’accessibilité à pied et à vélo de la ville favorise les commerces du centre-ville : en moyenne, un cycliste ou un piéton dépense plus dans un commerce de proximité qu’un automobiliste. Offrons plus d’alternatives pour venir faire ses courses en ville ! ».

Les associations interpellent les citoyens sur les enjeux de la mobilité

Rue barbier au Mans, les associations de protection de la nature et de l’environnement occupent plusieurs places de parking, pour en faire un espace de convivialité et aller au-devant des citoyens. Pour Jean-Christophe Gavallet, « il est important pour nos associations d’aller à la rencontre des citoyens pour échanger avec eux sur les défis environnementaux d’aujourd’hui et leur expliquer que la transition énergétique et écologique est l’affaire de tous ».

Pour télécharger le communiqué de presse en version .pdf : CP_Parking_day_2015-09-15.pdf (405 téléchargements)