Accueil actualités, Accueil Diaporama, Biodiversité, Communiqués de presse

Opération Hérisson

Symbole historique du mouvement France Nature Environnement, le hérisson d’Europe accompagne FNE dans tous ses combats depuis 1968. Protégé depuis 1981, il reste toutefois relativement méconnu. Face à ce constat, la fédération départementale de FNE dans le Doubs et le Territoire de Belfort a lancé en 2018 une vaste opération de recensement pour mieux connaître et mieux protéger ce petit mammifère. En 2021, cette opération a été reprise par FNE au niveau national et en 2022, FNE Pays de la Loire décide de la décliner sur son territoire.

Pourtant considéré comme commun, le Hérisson d’Europe se fait aujourd’hui de plus en plus rare dans nos régions, et certains scientifiques estiment qu’il pourrait bien disparaître d’ici 2050 de notre pays !

Les principales menaces qui pèsent aujourd’hui sur ce petit mammifère sont dues aux activités humaines, comme les intoxications aux pesticides, ou les collisions routières, qui occasionneraient plus de 700 000 hérissons écrasés par an en Europe. Seulement 9 % des hérissons meurent de leurs prédateurs naturels (fouines, blaireaux, putois ou renards), tous les autres meurent du fait de l’Homme.

Pourtant, ce petit animal est un véritable témoin de la bonne qualité des écosystèmes et constitue également un précieux allié pour le jardinier ! Son menu étant principalement composé de limaces, d’escargots et d’insectes, il vous rendra le précieux service d’en soulager votre potager, à condition de lui fournir un habitat favorable.

Pourquoi lancer un recensement participatif du hérisson d’Europe ?

Le hérisson bénéficie d’un fort capital de sympathie populaire, mais s’il peut sembler familier, on connaît en réalité bien peu de choses sur lui : quelle est l’abondance réelle de sa population ? Comment évolue-t-elle ? Quels peuvent être les effets du dérèglement climatique et des activités humaines sur son activité ? Autant de questions pour l’instant sans réponse qui incitent à mener l’enquête.

Et le meilleur moyen d’obtenir des données nombreuses, c’est de faire appel à toutes les bonnes volontés, partout en France ! Sur les routes, en forêt ou dans le jardin, il n’est pas rare de voir un hérisson, vivant ou mort. Chaque signalement peut fournir des renseignements précieux aux scientifiques. Chacun, chacune peut ainsi contribuer, à son échelle, à la constitution d’une vaste base de données qui permettra de mieux connaître ce petit mammifère, et donc de mieux le protéger.

Comment participer à l’opération de recensement ?

C’est très simple : si vous voyez un hérisson vivant ou mort, il vous suffit de le prendre en photo ou en vidéo et de renseigner votre observation sur ce site Internet.

Le Hérisson d’Europe est la seule espèce de hérisson présente en France, vous ne risquez donc pas de vous tromper!

Le hérisson étant un animal nocturne, il n’est pas normal de le croiser pendant la journée. Toutefois, si vous n’êtes pas noctambule, des indices peuvent vous permettre de détecter sa présence : empreintes, crottes, nids…

Lire notre revue n°36 dédié à ce sujet : cliquez ici pour la lire en ligne

Cette action est soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire dans le cadre de la déclinaison de la Stratégie Régionale Biodiversité.

Mise en ligne le 31 mars 2022