Notre Dame des Landes

NDDL – Un reportage de France 3 sur la qualité écologique du site

Mardi 24 mars 2015, l’édition régionale de France 3 a diffusé le premier volet d’une série de reportages consacrés au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : au programme de ce premier reportage, des explications sur la qualité écologique du site et sur les raisons de l’illégalité du projet, fournies par des membres du mouvement associatif de FNE Pays de la Loire.

NDDL-Transfère_moi_si_tu_peux

Photo : B. Hogommat

Ce reportage a permis aux membres de notre mouvement de réaffirmer que, du fait de la progression de l’urbanisation et des nombreuses opérations de remembrement qui ont touché les bocages de notre région au cours des dernières décennies, le site de Notre-Dame-des-Landes constitue un rare exemple d’un bocage bien conservé, abritant une très riche biodiversité.

Sa situation à la tête de deux bassins versants alimentant de nombreux cours d’eau en fait une zone humide d’un fort intérêt pour la régulation des débits de l’eau, son épuration ainsi que pour la biodiversité.

La méthode prévue par les porteurs de projet pour compenser les impacts causés au site ne garantit en rien que les habitats restaurés permettront la reconstitution des populations d’espèces qui auront été détruites sur le site. En fait, seules 4 espèces font l’objet de mesures de déplacement… sur les 130 et quelques espèces protégées que comporte le site.

Cette méthode n’est pas non plus satisfaisante pour compenser les impacts causés aux zones humides. Et, surtout, le site de Notre-Dame-des-Landes a été choisi au cours des années 70 avant que ne naissent les règles du droit de l’environnement : s’il devait être sélectionné aujourd’hui, nul doute que le site d’implantation de l’aéroport ne serait pas choisi sur un secteur humide de tête de bassin versant que le schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau du bassin Loire-Bretagne impose de préserver. C’est pourquoi nos associations invoquent devant la justice l’absence de démonstration de l’absence de solution alternative, le site de Notre-Dame-des-Landes étant tout simplement le plus mauvais choix possible en matière d’environnement.

Nous restons en attente des décisions de la justice quant aux recours engagés contre les autorisations loi sur l’eau et espèces protégées, qui seront sans doute rendues au cours du mois qui vient.

Retrouvez le reportage de France 3 à cette adresse : http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2015/03/24/notre-dame-des-landes-ces-recours-qui-bloquent-la-construction-de-laeroport-686397.html

Pour aller plus loin sur les aspects juridiques, lire notamment : http://www.goodplanet.info/debat/2014/03/10/illegal-projet-aeroport-de-notre-dame-des-landes/

Mise à jour : 10 avril 2015

À propos Benjamin Hogommat