Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, MRSP

Ma rivière sans plastique : le projet

En 2022, FNE Pays de la Loire lance le projet « Ma rivière sans plastique » (MRSP) ! En quoi cela consiste-t-il ? L’objectif est d’organiser plusieurs opérations de ramassage de déchets en bord de berges mais également des microplastiques dans l’eau de la rivière. Nous pourrons ainsi dresser un état des lieux de cette pollution sur notre territoire et imaginer les solutions à mettre en place pour la réduire…

Nous sommes encore en train de peaufiner les contours du projet, mais nous pouvons déjà vous en dévoiler les grandes lignes ! Toutes les informations et actualités seront à retrouver sur notre site internet, dans l’onglet MRSP, ainsi que sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram, si vous n’êtes pas encore abonnés.

Des opérations de ramassage

Tout au long de l’année 2022, et à différentes périodes (hautes eaux, basses eaux, moyennes), nous voulons organiser des opérations de collecte de déchets le long d’une rivière avec des bénévoles, volontaires et habitants afin de les sensibiliser à l’état de « leur » rivière. Nous respecterons le protocole OSPAR, adapté aux berges d’une rivière, pour ramasser et catégoriser les déchets sur une bande de 100m. Nous effectuerons également des relevés microplastiques directement dans le cours d’eau, en partenariat avec Expédition Méditerranée. Tout cela nous permettra de dresser un premier état des lieux de la pollution liée à la présence de déchets, et notamment plastiques, impactant nos rivières et in fine l’océan.

Où ? Nous avons choisi l’axe de la Sarthe pour nos opérations de collecte. Les lieux restent à confirmer (nous sommes en train de finaliser leur localisation et prendre contact avec les acteurs locaux concernés) mais ils devraient se situer en amont du Mans, à la fois sur la Sarthe et l’Huisne, son affluent, ainsi qu’à plusieurs endroits en aval, notamment pour visualiser l’impact de l’agglomération, jusqu’en Maine et Loire.

Nous reviendrons très prochainement vers vous pour vous confirmer les lieux et dates des opérations de ramassage ! Si vous êtes d’ores et déjà intéressés pour y participer, n’hésitez pas à nous contacter : contact@fne-pays-de-la-loire.fr (objet : MRSP)

Carte des sites de ramassage (projet)

Des réflexions collectives et réunions de restitution

Une fois toutes les opérations de ramassage réalisées et les déchets catégorisées, l’objectif sera de mener une réflexion collective avec tous les partenaires du projet et acteurs de la région pour trouver les solutions à mettre en œuvre afin de réduire les catégories de déchets majoritairement retrouvées. Nous organiserons dans ce cadre des réunions et/ou ateliers en 2023. Affaire à suivre..!

Un projet financé notamment avec le soutien, à l’heure actuelle, de :

Du 1er mars au 30 avril, nous participons au concours Initiative Protect de Nat&Form et nous avons besoin d’un maximum de votes pour remporter les 1500€ qui nous aideront à financer les opérations de ramassage des déchets ! Votez pour nous ici !!

Article publié le 28 février 2022