Notre Dame des Landes

NDDL : Les associations de protection de l’environnement contestent le programme viaire devant la justice

Les associations France Nature Environnement, Bretagne Vivante, SOS Loire Vivante et la Ligue de Protection des Oiseaux de la Loire Atlantique ont déposé un recours pour excès de pouvoir contre la déclaration d’utilité publique du programme d’accompagnement viaire du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Photo 2 -aeroportNDL_source_ACIPASource : ACIPA

Cette décision signée par le préfet pendant l’été consiste à prévoir l’élargissement et le réaménagement de plusieurs routes autour du site projeté pour l’installation de l’aéroport.

Cette décision est scandaleuse car elle est prise alors qu’aucune réponse n’a encore été apportée aux conclusions des commissions du dialogue et des experts scientifiques rendues en mars dernier. Elle valide le fait que les porteurs de projet n’entendent donner aucune suite au dialogue qu’ils avaient commencé à mettre en place.

Les associations demandent expressément aux porteurs du programme d’attendre la réponse du juge à ces questions avant d’engager les travaux.

Pour lire le communiqué de presse en entier : CP_APNE_NDDL_2013.10.08.pdf (430 téléchargements)