Accueil actualités, Accueil Diaporama, Eau / zones humides

La Journée Mondiale des Zones Humides, c’est tout le mois de février !

Chaque année depuis 1997, la Journée mondiale des zones humides (JMZH de son petit nom) célèbre les zones humides partout dans le monde. En France, elle dure tout le mois de février : associations, collectivités territoriales, groupes de citoyens, gestionnaires d’espaces naturels et bien d’autres structures vous proposent de découvrir et mieux connaître les zones humides près de chez vous, à travers une grande variété d’activités (sortie découverte, chantier, exposition, conte ou encore débat). Cette mobilisation de nombreux acteurs partout dans le monde est l’occasion pour nous tou·tes d’en apprendre plus sur ces milieux entre terre et eau, sur les différents services qu’ils nous rendent et sur les actions que chacun·e peut mener pour mieux les protéger.

UNE ZONE HUMIDE, C’EST QUOI ?

Quel est le point commun entre la Baie de Somme, les étangs de la Dombes, le Marais poitevin, le lac de Grand-Lieu, la Camargue, l’estuaire du Sinnamary en Guyane ou encore les tourbières du Jura ? Ce sont des zones humides ! Le terme « zone humide » est très vaste. Il désigne un espace de transition entre la terre et l’eau. Il s’agit de lieux où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire : estuaires, lagunes, marais, étangs, lacs, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides, ou encore récifs coralliens, lagons et mangroves dans les régions tropicales.

SOURCES DE BIEN-ÊTRE HUMAIN

En 2024, la Journée mondiale des zones humides portera sur le thème « Les zones humides, sources de bien-être humain ». Véritables « couteaux suisses », les zones humides constituent des milieux propices à la mise en oeuvre de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) : elles épurent l’eau, aident à la gestion des crues, atténuent les effets des sécheresses, stockent le carbone, … Elles résolvent de nombreux problèmes, et accordent leurs bienfaits gratuitement. Les services vitaux fournis par les zones humides favorisent notre bien-être et expliquent en partie les liens étroits qui unissent les zones humides et l’Humanité depuis ses origines.

EN PAYS DE LA LOIRE

Près de 600 activités sont déjà proposées partout en France, du 2 au 29 février. Venez nombreuses et nombreux ! Toutes les activités sont référencées ici : la carte des évènements JMZH2024

FNE Pays de la Loire sera présente le week-end des 9 et 10 février sur le campus de la faculté Saint Serge à Angers aux côtés de l’association étudiante PEGASE qui propose de nombreuses activités, stands, sorties nature, conférences… Retrouvez tout le programme sur leur site internet !

Article mis en ligne le 6 févier 2024