Accueil actualités, Accueil Diaporama, Communiqués de presse, Estuaire Loire, Risques industriels

Fuite de la raffinerie Total à Donges : Un besoin urgent d’inspection et de rénovation

Le 4 janvier 2021 une irisation est constatée au niveau l’appontement n°6 de la raffinerie Total à Donges. Cette fuite est due à une cassure dans une canalisation permettant le déchargement du pétrole brut des bateaux vers l’usine. Elle a eu lieu le 2 janvier 2021 et Total évoque seulement quelques litres d’hydrocarbures perdus, nous souhaitons apporter quelques remarques.

Source : X. Métay – FNE Pays de la Loire

Une communication de Total qui se veut rassurante mais…

Nos associations ont un doute sur la véracité de cette affirmation. La ligne fait 36 pouces soit environ 90 cm de diamètre et elle est enterrée à plusieurs mètres. La ligne est en cours de vidange, elle contenait 1 700m3 de pétrole or Total n’en avait récupéré que 500 la semaine dernière. Nous sommes donc très probablement loin d’une fuite de quelques litres, quand bien même le produit concerné est un pétrole lourd qui fige assez vite.

Un problème récurrent de retard d’entretien des canalisations

L’Association Dongeoise des Zones à Risques et du PPRT (ADZRP) a pointé récemment les risques pour l’environnement et la santé humaine que représentent ces canalisations. Nous souscrivons entièrement à cette analyse. Sans parler de catastrophe comme celle de 2008*, on se trouve quand même devant un problème sérieux et récurrent que Total doit résoudre sous le contrôle des services de la Préfecture. Quand on considère les nombreuses canalisations qui permettent à la raffinerie de fonctionner et surtout celles qui sont enterrées, il est indispensable qu’un ambitieux programme de rénovation soit mis en place, sans attendre de nouveaux incidents.

Si la rénovation s’impose, son préalable est la détermination de l’état d’usure des canalisations. A ce titre, il est inacceptable que Total ne respecte pas le programme d’inspection des tuyauteries à plus haut potentiel de danger en cas de fuite qui lui est imposé par l’État, ainsi qu’il ressort de l’arrêté de mise en demeure adopté par le préfet de la Loire-Atlantique le 23 septembre 2020.

La canalisation de l’appontement 6 a plus de 40 ans. La bonne santé de l’estuaire de la Loire mérite cet effort et la santé des riverains aussi.

* Pollution ayant touché l’estuaire de la Loire suite là aussi à une fuite sur une canalisation.

Mise à jour : 18 janvier 2021