Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Eau / zones humides

Donnez votre avis en faveur des zones humides jusqu’au 19 juin

  • Les zones humides sont des stockages naturels de l’eau, fonctionnant comme des éponges qui captent l’eau des crues et la relarguent progressivement en période de sécheresse, au bénéfice de tous. Le tout en améliorant la qualité de l’eau et en offrant refuge à une riche biodiversité.
  • Les plans d’eau stockent un volume d’eau pour quelques usagers économiques et perturbent les habitats des espèces, la qualité et le cycle de l’eau, de par leur localisation et l’évaporation de l’eau stagnante.

Et pourtant, le ministère de la transition écologique propose de remplacer les premières par les seconds… Un arrêté en cours de consultation modifie l’interdiction en vigueur de construire un plan d’eau en zone humide (sauf exceptions), pour la limiter aux plans d’eau de 1 hectare. Ce sont donc toutes les petites zones humides, pourtant essentielles, qui sont menacées sous couvert de simplification…

Vous avez jusqu’au 19 juin pour donner votre avis sur ce projet d’arrêté : https://www.consultations-publiques.developpement-durable…. Plus nous serons nombreux, moins nous pourrons être ignorés !

France Nature Environnement vous donne également son avis (et des propositions d’arguments) ici : https://fne.asso.fr/actualites/consultation-publique-donnez-votre-avis-pour-proteger-les-petites-zones-humides

À propos Noémie MOREL

Chargée de mission eau et littoral