Bilan de la journée Ecophyto et protection sanitaire de la vigne

FNE Pays de la Loire a organisé le 20 juin 2014 à Monnières (44) une journée d’information sur le plan Ecophyto et la protection sanitaire de la vigne. Cette journée a permis à une vingtaine de personnes d’échanger et de mieux percevoir toutes les implications de ce plan dans la protection sanitaire de la vigne.

Source : X. METAY - FNE Pays de la Loire

Source : X. METAY – FNE Pays de la Loire

Cette journée a été organisée avec Vita Consult et la Chambre d’agriculture 44, deux structures animatrices chacune d’un groupe de viticulteurs engagés dans le plan Ecophyto à travers un groupe de Fermes. La journée a permis le matin d’aborder en salle la protection sanitaire de la vigne de manière théorique et l’après-midi avec des visites de sites de se confronter à la réalité (local phyto, matériel de pulvérisation, test de d’enherbement, matériel de protection individuel,…). La composition du groupe : bénévoles d’associations de protection de la nature, bénévoles d’associations de défense du consommateur, viticulteurs, animateurs de bassin versant, … a permis d’avoir des échanges et des témoignages constructifs.

Pour accéder aux vidéoprojections présentées ce jour là :

– Présentation introductive de FNE Pays de la Loire – cliquez ici : 2014.06.16_PPT_Journee_Ecophyto_Viti_FNE-PDL.pdf (436 téléchargements)

– Synthèse des présentations de Vita Consult et de la Chambre d’agriculture 44 – cliquez ici : Synthese_diaporamas_journee_protection_sanitaire_Vigne_Ecophyto_2014.06.pdf (417 téléchargements)

Liens utiles pour en savoir plus :

www.draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr

www.paysdelaloire.chambagri.fr