Accueil actualités, Accueil Diaporama, Estuaire Loire

Avis des APNE sur le projet stratégique 2021-2026 du Grand Port Maritime Nantes St Nazaire

Les associations de protection de la nature et de l’environnement que sont France Nature Environnement Pays de la Loire, Bretagne Vivante, la Ligue de Protection des Oiseaux 44 et SOS Loire-Vivante / ERN France ont souhaité réagir ensemble au projet stratégique portuaire du Grand Port Maritime Nantes – Saint-Nazaire (GPMNSN) pour la période 2021-2026 mis en consultation du public jusqu’au 11 novembre 2021.

Source : Quais de déchargement du GPMNSN – X. Métay

Nos associations avaient de la même façon contribué à la consultation publique sur le projet stratégique 2015-2020. La plupart des remarques que nous avions émises en octobre 2015 sont hélas toujours valables à ce jour faute d’avoir alors été intégrées.

Nous ne pouvons qu’être déçus de la faible évolution de l’état de réflexion et de prise en compte d’un certain nombres d’enjeux par le GPMNSN depuis lors. Nous pouvons en particulier citer à ce titre les sujets suivants : prise en compte du changement climatique et enjeu lié aux submersions marines, développement de l’offre ferroviaire, gestion des espaces naturels, dragage de la Loire, aménagement de nouvelles zones économiques.

Comme nous le faisions remarquer en octobre 2015, et comme le souligne aussi la MRAE dans son avis de 2021, nous souhaiterions que le GPMNSN puisse définir au-delà de ce projet de court terme (échéance 2026) une vision à moyen terme (à 2030-2040). Le projet stratégique viendrait alors s’intégrer dans cette vision et décliner des objectifs concrets et non, comme c’est le cas ici, lister différentes bonnes intentions sans indicateurs et non priorisées.

Notre contribution abordera successivement les sujets suivants :

1- Aménagement de nouvelles zones économiques

2- Transition énergétique