Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Eau / zones humides

Avis de FNE Pays de la Loire sur le projet de SDAGE Loire Bretagne 2022-2027

Le SDAGE, schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, est le document d’orientation des politiques de l’eau à l’échelle du bassin Loire Bretagne. Actuellement en cours de révision, le projet est soumis à la consultation du public et des acteurs. Après avoir suivi depuis 2018 le processus de révision au sein du Comité de Bassin Loire Bretagne, FNE Pays de la Loire se saisit de cette occasion pour rappeler ses exigences quant au projet de SDAGE et plus largement à la bonne gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

La position de FNE Pays de la Loire : faire un plus grand pas pour l’eau

FNE Pays de la Loire avait déjà exprimé un premier positionnement lors du vote du projet de SDAGE au niveau du Comité de Bassin, où nos représentants s’étaient abstenus pour demander un document davantage ambitieux. C’est également ce que nous exprimons dans le cadre de la consultation du public. En tant qu’acteur de l’eau, FNE Pays de la Loire a exprimé son avis au sein du cadre de réponse de l’agence de l’eau Loire Bretagne. Afin d’en faciliter la lecture, les amendements principaux sont explicités et justifiés dans un avis rédigé. De manière encore plus succincte, nous nous sommes « prêtés au jeu » du questionnaire à destination des citoyens pour un avis encore plus vulgarisé. En toute transparence, ces documents sont mis en ligne et téléchargeables :

FNE Pays de la Loire émet un avis favorable au projet de SDAGE 2022-2027, sous réserve que son niveau d’ambition soit rehaussé à la suite de la consultation du public. Face aux critiques d’un document trop contraignant, nous soutenons au contraire le besoin d’un document « chef de fil » des politiques de l’eau et transitions nécessaires. Vous aussi ? La consultation du public est l’occasion de l’exprimer !

À votre tour ?

Si vous aussi vous souhaitez donner votre avis sur l’eau, avant le 1er septembre 2021 :

• en tant que citoyen, un questionnaire en ligne est disponible afin de donner son avis sur la suffisance des documents pour atteindre les objectifs, sur les politiques qui mériteraient d’intégrer davantage la gestion de l’eau et sur des suggestions de compléments (thématiques oubliées ou pas suffisamment prises en compte, propositions de modifications, critiques…). Au delà, il est également possible d’envoyer une contribution libre à sdage@eau-loire-bretagne.fr.
  • en tant qu’associations de protection de l’environnement, même si vous êtes membres de FNE Pays de la Loire, vous pouvez également vous exprimer en votre nom propre lors de cette consultation. Vous êtes encouragés à compléter le cadre de réponse fourni par l’Agence de l’eau Loire Bretagne pour cibler les dispositions précises que vous souhaitez voir modifier ou ajouter mais il est également possible d’envoyer une contribution libre, dans les deux cas par mail à sdage@eau-loire-bretagne.fr.

Sans reprendre nos propres contributions, ces dernières peuvent vous inspirer si les avis sont partagés. Un renvoi à nos positions est également possible, une fois votre propre avis exprimé. En fonction des disponibilités (congés…), nous pouvons également vous apporter un soutien technique pour exprimer votre avis : contact@fne-pays-de-la-loire.fr (de préférence avant le début du mois d’août).

Et ensuite ? À la fin de la consultation, les avis seront examinés par le Comité de bassin, le Parlement de l’Eau où siègent notamment élus et acteurs. En fonction des avis reçus, le projet de SDAGE pourra être adapté et, nous l’espérons, renforcé. Plus largement, c’est également l’occasion de faire remonter l’importance de l’eau et des milieux aquatiques pour vous et donc le besoin de les préserver.

******

Pour en savoir sur le projet de SDAGE, nous vous rappelons les documents à votre disposition :

Pour nous rencontrer, vous pouvez également noter les différentes étapes de notre parcours de la Loire à Vél’eau, entre Angers et Ancenis, du 02 au 13 août 2021, où nous aborderons le projet de SDAGE et la consultation. En vacances en dehors des Pays de la Loire ? Le SDAGE Loire Bretagne s’étend des sources de la Loire et de l’Allier à la pointe du Finistère ! Les autres associations du mouvement FNE se tiennent également à votre disposition avec différents évènements organisés jusqu’au 1er septembre (Eau et Rivières de Bretagne, FNE Allier-Loire-Amont, FNE Centre Val de Loire…).