Agriculture

Renouvèlement de la charte du PNR de Brière : un contenu perfectible

Lundi 28 octobre 2013 s’achevait l’enquête publique relative au renouvèlement de la charte du PNR de Brière. La charte précédente est arrivée à échéance il y a quelques mois, privant à l’heure actuelle le parc de document d’orientations. Au vu des éléments présentés en enquête, FNE Pays de la Loire est favorable à l’adoption de cette charte mais estime que, sur plusieurs points, celle-ci doit encore être améliorée.

Brière - Office du Tourisme de Guérande

© Office de tourisme de Guérande

Tirant un bilan d’échec de la maîtrise de l’urbanisation dans le territoire du parc sous l’empire de la précédente charte, le projet fait de cette thématique sa priorité. Une telle position ne peut qu’être soutenue, de même que le sont les engagements des signataires en termes d’interdiction totale de culture d’OGM et de lutte contre les espèces envahissantes comme la jussie.

Le projet gagnerait toutefois à faire preuve de davantage d’ambition sur plusieurs thématiques. Par exemple :

– Quels moyens et quelles missions pour l’observatoire de la Biodiversité ?

– Quels objectifs chiffrés de limitation de l’artificialisation des sols ?

– Dans quelle mesure la limitation de l’usage et du transfert des pesticides vers les cours d’eau donnera-t-elle lieu à des actions concrètes ?

– Quelles mesures concrètes pour limiter l’introduction de la publicité dans le parc ?

– Etc.

L’intégration de ces problématiques permettrait à la charte de constituer un outil efficace de préservation vivante d’un des espaces humides les plus sensibles de France.

Voir ici la déposition de FNE Pays de la Loire à l’enquête publique : Déposition-FNE-Pays-de-la-Loire-EP-PNR-Brière.pdf (280 téléchargements)