Geste du mois

Pour les fêtes, pensez autrement !

Voilà arrivée la fin de l’année. On pense bien évidemment à faire la fête, à offrir (et recevoir) des cadeaux, mais il ne faut pas oublier la préservation de la Planète pour autant.

Eco-geste_decembre_2013

Voici quelques conseils pour pensez à la Planète tout en faisant la fête:

– Si vous le pouvez, préférez un sapin avec racines en pot pour le replanter après les fêtes (Si cela n’est pas envisageable, le sapin coupé est une autre solution, facile à adopter : il peut s’intégrer au compost ou être apporté dans certaines déchèteries ou espaces mis à disposition par votre collectivité).

Privilégiez les cadeaux respectueux de l’environnement par leur technologie ou leur composition. Il est important de prêter attention à leur consommation d’énergie et à la robustesse des produits pour que ceux-ci servent plus longtemps à leur destinataire. Vous pouvez aussi choisir des cadeaux dématérialisés ou fonctionnant sans piles (ou piles rechargeables).

– Pour vos menus de fête, choisissez des produits de saison ou des produits locaux qui permettront de réduire les émissions de CO2 émises pour le transport d’aliments et qui sont souvent de meilleur marché.

Limitez vos déchets : utilisez de la vaisselle réutilisable et tentez de gardez les emballages cadeaux pour l’année suivante

– Si vous avez des guirlandes lumineuses, utilisez des ampoules à basse consommation et ne les laissez pas allumées tout le temps

 

Pour en savoir plus, visitez les sites suivants (il en existe bien d’autres encore):

http://www.majuscule.eu/actualites/pour-un-noel-plus-vert

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=64823&ref=23117&p1=B

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=72622&ref=23117&p1=B

 

Mise à jour : 31 décembre 2013

À propos Xavier Métay

Aucune information n'est fournie par l'auteur.