Parution de la première liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire

Le Conservatoire botanique national de Brest vient de publier la première liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire labellisée par l’UICN France.

Source : CBNB

Source : CBNB

Depuis plus de vingt-cinq ans, le Conservatoire botanique national de Brest collecte des observations sur le terrain et analyse la bibliographie pour mesurer l’état et l’évolution des plantes sauvages des Pays de la Loire. Il est aujourd’hui en mesure de communiquer la première Liste rouge régionale de la flore vasculaire labellisées par l’UICN France.

Il en ressort que 20 % des espèces végétales sont disparues ou menacées en Pays de la Loire. Cette évaluation scientifique des risques de disparition de chacune des espèces sauvages présentes en Pays de la Loire constitue une base de travail sans précédent permettant d’agir en faveur de la préservation de ce patrimoine naturel remarquable.

Téléchargez la brochure – Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire 2016

Téléchargez le rapport complet et tableaux

Référence bibliographique : DORTEL F., MAGNANON S., BRINDEJONC O., 2015 – Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire. Évaluation des menaces selon la méthodologie et la démarche de l’UICN. Conseil régional des Pays de la Loire / DREAL Pays de la Loire. Brest : Conservatoire botanique national de Brest, 53 p., annexes.

… et partagez largement l’info dans vos réseaux !