Les associations membres de France Nature Environnement Pays de la Loire

France Nature Environnement Pays de la Loire fédère 7 associations. Pour agir en faveur de l’environnement près de chez vous, vous pouvez contacter une fédération départementale ou une des associations régionales qui vous aidera à identifier l’association locale correspondant le mieux à vos attentes.

Sauvegarde de l’Anjou (49)

Fédération départementale du Maine et Loire, créée en 1965, agréée au titre du code de l’environnement, elle regroupe 18 associations locales soit plus de 2200 adhérents individuels.

14 rue Lionnaise – 49100 Angers
Tél: 02 41 34 32 24
contact@sauvegarde-anjou.org

www.sauvegarde-anjou.org

Fédération pour l’environnement en Mayenne (53)

Fédération départementale de Mayenne, créée en 2010, elle regroupe 20 associations locales soit plus de 1200 adhérents individuels.

33 allée du vieux St Louis – 53000 Laval
fd.environnement53@gmail.com

Sarthe Nature environnement (72)

Fédération départementale de la Sarthe, créée en 1972, agréée au titre du code de l’environnement, elle regroupe 18 associations locales soit plus de 1400 adhérents individuels.

10 rue Barbier – 72000 Le Mans
Tél: 02 43 88 59 48
sarthe-nature-env@wanadoo.fr

www.sne72.asso.fr

Vendée Nature environnement (85)

Fédération départementale de Vendée, créée en 2010, elle regroupe 9 associations locales soit plus de 2500 adhérents individuels.

71 boulevard Aristide Briand – 85000 La Roche sur Yon
vendeenatureenvironnement@gmail.com

vne.eklablog.com

Coordination régionale LPO Pays de la Loire

Association régionale créée en 2008 rassemblant les 4 antennes de la LPO (Loire-Atlantique, Maine et Loire, Sarthe et Vendée) plus l’association Mayenne Nature Environnement.

Maison de la Confluence – 10 rue de Port Boulet – 49080 Bouchemaine
Tél: 06 45 72 16 02
mickael.potard@lpo.fr

Bretagne Vivante (44)

Fondée en 1959, la Société pour l’Étude et la Protection de la Nature en Bretagne (SEPNB) a joué un rôle précurseur en créant des réserves ornithologiques sur le littoral. Son champ d’action s’est rapidement élargi à tous les problèmes de défense de l’environnement se posant sur l’ensemble des cinq départements de la Bretagne historique. En 1968, l’association SEPNB est reconnue d’utilité publique. En 1998, la SEPNB change de nom et devient Bretagne Vivante-SEPNB.

Portée par près de 3000 adhérents, de nombreux militants et une quarantaine de salariés, l’association gère aujourd’hui un réseau de plus de 100 espaces naturels protégés, répartis sur les cinq départements de la Bretagne historique.

6 rue de la Ville en Pierre – 44000 NANTES
nantes@bretagne-vivante.org

www.bretagne-vivante.org

Virage Énergie-Climat Pays de la Loire

Créée en 2009, Virage Énergie-Climat Pays de la Loire a pour objet l’élaboration d’un scénario régional inspiré du scénario national négawatt, de promouvoir les résultats de ses études et de les communiquer à un public le plus large possible. Travail basé sur l’expertise citoyenne et sur des alternatives locales, c’est une association référente sur ce sujet en Pays de la Loire.

contact@virageenergieclimatpdl.org

www.virageenergieclimatpdl.org