Du 16 au 24 novembre 2013 : Une semaine européenne pour réduire nos déchets

Vous êtes-vous déjà posé ces questions ?…

– Pourquoi jette-t-on tous les ans 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il est si simple d’en faire du compost pour les plantes?…

– Pourquoi consommer 365 bouteilles par an, alors que l’on peut utiliser une carafe et un robinet?…

– Pourquoi recevoir 35 kg de publicité que l’on ne lit jamais, alors qu’un simple autocollant  » stop pub  » sur sa boîte aux lettre permettrait de ne plus en recevoir ?…

– Pourquoi choisit-on toujours de jeter un appareil en panne alors qu’une seule pièce est à changer?…

Logo SERD

Et oui… pourquoi ?… La Semaine Européenne de Réduction des Déchets nous invite à nous poser ces questions afin que chacun, à son échelle, puisse réduire effectivement la quantité de déchets qu’il produit au quotidien.

La Semaine est pilotée par l’ADEME et le Ministère du Développement Durable.

Associations, entreprises, administrations, écoles et particuliers se mobilisent également à travers toute l’Europe pour réduire leurs déchets. L’enjeu est primordial : la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans et chaque Français produit plus d’1 kg d’ordures ménagères chaque jour !…

En 2013, les associations membres et affiliées de FNE vont mener 120 actions pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. De la fabrication de lombricomposteurs, de produits ménagers ou d’éco-blocs à des projections débats en passant par des disco-soupes ou des trocs d’objets, les associations liées à FNE sont engagées.

Dans ce cadre là, FNE Pays de la Loire animera une conférence sur le thème du gaspillage alimentaire aux Herbiers (85) le mardi 19 novembre 2013 à partir de 18h30 au Lycée Jean Monnet

 

Site de de la campagne : http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Site de la SERD : http://www.ewwr.eu/fr