Des stockages illicites de véhicules hors d’usage dans le PNR de Brière

Les services de police de Loire-Atlantique ont procédé, en juin 2013, à une importante opération de verbalisation de stockages illicites de véhicules hors d’usage, dans et à proximité immédiate du Parc naturel régional de Brière.

casse-voiture_jean-cl
© Jean Cl

Au moins quatre centres de stockage ont été mis en évidence sur les communes de Guenrouet, Saint-Reine-de-Bretagne, Crossac et Ponchateau. Les services de police auraient notamment constaté, à cette occasion, des pollutions de cours d’eau.

Le stockage de véhicules hors d’usage est une activité soumise à autorisation et agrément en raison des dangers qu’elle représente, liés notamment aux produits polluants contenus dans les véhicules. Une « action nationale de contrôle des centres VHU illégaux » a été initiée conjointement par trois ministères en début d’année, soulignant les enjeux de cette thématique.

FNE Pays de la Loire et Bretagne Vivante soutiennent ces opérations : elles permettent peu à peu de faire reculer ces pratiques illicites, bien plus répandues que ce que l’on peut penser. Les associations ont déposé plainte auprès du procureur de la République de Saint Nazaire afin de pouvoir faire reconnaitre devant le tribunal correctionnel le préjudice subi par l’environnement dans ce milieu sensible.