Des Sentinelles de la Nature en Pays de la Loire !

Grâce au succès du financement participatif, le signalement des actions négatives ou positives sur l’environnement est désormais possible en Pays de la Loire !

Avec 8 040 € récoltés, les ligériens ont témoigné de leur envie de voir la région rejoindre la dynamique lancée au niveau national par France Nature Environnement et son projet des Sentinelles de la Nature. Les signalements des atteintes à l’environnement ou des initiatives favorables sont désormais possibles en Pays de la Loire sur https://sentinellesdelanature.fr et sur l’application mobile du même nom, disponible pour Iphone et Android. Explications.

Le signalement des atteintes à l’environnement et des initiatives favorables

Il suffit pour se faire de se créer un compte. La « Sentinelle » pourra ensuite, à l’aide d’un formulaire en ligne, renseigner les informations nécessaires pour caractériser l’atteinte : milieu concerné, pollution en cause, localisation, photos… Il pourra par exemple s’agir de décharges sauvages, de pollution de cours d’eau, de brûlage de déchets verts, de pêche illégale, de pollution lumineuse, d’affichages publicitaires illicites… Le signalement sera par la suite envoyé à FNE Pays de la Loire qui pourra aider la Sentinelle dans ses démarches : résolution à l’amiable et rappel du cadre réglementaire, contact des autorités administratives compétentes (mairie, services de l’Etat, gendarmerie…) voire recours contentieux.

De la même manière, une Sentinelle peut également renseigner des initiatives favorables à l’environnement. Il s’agit alors de mettre en avant un projet, de personnes publiques et / ou privées, allant au-delà des obligations réglementaires (quand il y en a), qui vise une amélioration de la situation environnementale.

L’information environnementale en un clic

FNE Pays de la Loire, destinataire de tous les signalements, décidera alors de leur publication ou non sur la carte numérique des Sentinelles de la Nature. Ainsi, le recensement de tous ces éléments sur une plateforme commune et publique permet une meilleure vision de l’état environnemental de la région : les citoyens sont mieux informés, les actions de mobilisation peuvent être plus efficaces.

De plus, le site internet des Sentinelles de la Nature regroupe les différents évènements qui peuvent avoir lieu proches de chez vous (onglet agenda), les dernières actualités concernant la protection de l’environnement (onglet actualités) ainsi que plusieurs documents sur la législation environnementale (onglet documentation).