Accueil actualités, Accueil Diaporama, Mer et littoral

Colloque : Littoral de demain, concilier environnement et économie

Le 9 février 2017 à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire à Nantes, France Nature Environnement et France Nature Environnement Pays de La Loire organisent un colloque national sur la thématique « Littoral de demain : comment concilier enjeux environnementaux et économie ? »

littoral_colloque

Le littoral fait l’objet de nombreuses convoitises. Malgré une élévation du niveau marin global estimée entre 50 cm à 1 m d’ici 2100, les migrations de populations vers les littoraux sont de plus en plus importantes. L’artificialisation du littoral s’accélère donc, essentiellement provoquée par les secteurs résidentiels, récréatifs et touristiques. Or, cet espace d’interface entre la mer et la terre est fragile, il est le siège d’un équilibre souvent précaire entre différents facteurs naturels ou humains. Ainsi son importance dans notre environnement et sa sensibilité aux différentes interventions dont il peut être le théâtre font qu’il est nécessaire qu’il soit protégé ou aménagé avec respect.

Étendu sur plus de 7 500 km, le littoral français est un espace vulnérable. Il réunit dans un espace restreint une biodiversité particulièrement riche et plus de 7,6 millions d’habitants, en métropole et outre-mer. L’urbanisation galopante dans la plupart des communes littorales est d’autant plus préoccupante que, selon l’Insee, la croissance de la population littorale ne va pas s’essouffler. Près de 40 % de la population française devrait s’agglutiner sur ces territoires en 2040. Aujourd’hui, la loi Littoral est le seul outil qui permette de résister à la fois aux assauts de l’érosion et des submersions marines et à ceux de l’urbanisation. Face à la pression foncière et aux tentatives de détricotage de la loi Littoral, la France doit se doter d’une stratégie nationale de gestion intégrée du littoral et du trait de côte qui doit être force de propositions ambitieuses, innovantes et opérationnelles sur le long terme.

Tout au long de la journée, les intervenants exposeront leurs visions des enjeux économiques et environnementaux de demain pour notre littoral.

Pour télécharger le programme, cliquez ici

Ce colloque est ouvert à toutes et tous, sur inscription gratuite mais obligatoire. Il est organisé avec le soutien de SUEZ et de la Région Pays de la Loire.

Pour s’inscrire : cliquez ici

À propos Xavier Métay

Aucune information n'est fournie par l'auteur.