Brochure - Plaquette

Brochure - Plaquette

FNE Pays de la Loire a publié son rapport d’activité pour l’année 2024. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les actions phares qui ont animé la vie de notre fédération régionale et de mieux percevoir l’ampleur des missions et sujets suivis en Pays de la Loire.

Cliquez ici pour le lire en ligne

Thématique
hérisson entre des fleurs
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Précisions - Modalités de mise à disposition

Licence Creative Commins Attribution - pas d’utilisation commerciale - pas de modifications

Association
FNE Pays de la Loire
Référent
Texte du bouton
Cliquez ici pour le télécharger

En 2022 et 2023, FNE Pays de la Loire a mené le projet «Ma Rivière Sans Plastique». 15 opérations de ramassage de déchets sur les berges de la rivière de la Sarthe ont été réalisés avec les acteurs du territoire. Afin de les sensibiliser et de dresser un état des lieux de cette pollution de l’eau, nous avons également caractériser ces déchets retrouvés, suivant la logique du protocole OSPAR. Nous avons complété cet inventaire par des relevés microplastiques. À partir des résultats, nous avons réfléchi collectivement aux solutions qui pourraient être mises en place pour réduire la présence de ces déchets. L’ensemble du projet est présenté dans ce document synthétique. 

 

Retrouvez plus de détails dans le dossier du projet

Thématique
canard en plastique sur les bords d'une rivière
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Pays de la Loire
Référent

Vendredi 24 janvier 2020 s’est tenu le congrès régional des chambres d’agriculture, à Angers. Invitée à s’y rendre, FNE Pays de la Loire a souhaité, pour des échanges constructifs, rappeler en amont sa vision de la gestion de l’eau en agriculture.

La ressource en eau de la région subit déjà des pressions importantes du fait des différents usages. Parmi eux, l’irrigation agricole représente une part importante des prélèvements, en particulier en été. Or, la disponibilité en eau risque de diminuer du fait des changements climatiques.

Pour s’adapter à la situation, les chambres d’agriculture mettent souvent en avant la solution systématique d’un stockage hivernal de l’eau pour l’utiliser par la suite, quand elle vient à manquer dans les milieux naturels. Nous pensons au contraire qu’il faut, en premier lieu, redonner aux milieux naturels leurs capacités à retenir l’eau. La transformation du modèle agricole peut le permettre et est encouragée en ce sens par l’État.

titre sur fond bord de rivière
Type de publication
Modalités de mise à disposition
Association
FNE Pays de la Loire
Référent
Texte du bouton
Télécharger la note