Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Mobilisation pour le SAGE Vilaine !
Mobilisation pour le SAGE Vilaine !
Le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) du bassin de la Vilaine poursuit sa révision, menée par la CLE (commission locale de l’eau). Après la phase de consultation du public, la CLE s’est réuni en septembre pour faire le bilan de la consultation et intégrer certains avis et se réunit ce jeudi 11 décembre à Châteaubourg (35) pour valider le projet de SAGE [mise à jour : la validation finale est reportée en janvier, la réunion de jeudi analysera des propositions de modification].
Tout au long de la phase de consultation, certains acteurs agricoles n’ont cessé de faire pression sur les élus, envoyant de nombreux courriers ou s’invitant à des conseils municipaux, afin de demander à ce que les avis rendus soient défavorables au SAGE. Mais ils ne s’arrêtent pas là. Alors que la majorité des avis exprimés sont favorables au SAGE (55% pour le public, 57% pour les élus), la FNSEA ainsi que la Coordination Rurale appellent à manifester pour empêcher la tenue de la prochaine CLE et s’opposer au vote du SAGE…
À l’appel de la Confédération Paysanne, rejoint par plusieurs associations, dont certaines membres du mouvement FNE, un autre rassemblement citoyen et paysan est organisé pour soutenir le SAGE et son processus de révision concerté. Une agriculture compatible avec une eau de qualité et des milieux aquatiques en bonne santé est possible, n’en déplaise aux syndicats agricoles opposés au changement. Nous avons besoin de monde pour soutenir le projet de SAGE, son ambitieux environnementale et son élaboration démocratique ! Si vous le souhaitez (et sentez), RDV à 11h30 devant la salle de la Clé des Champs, rue Denis Papin, à Châteaubourg (35).

Contre-vérités sur le SAGE Vilaine :
- les agriculteurs n’auraient pas été associés au processus d’élaboration du SAGE : comme le prouve l’arrêté de composition de la CLE, un représentant est désigné pour la chambre d’agriculture des Côtes d’Armor, la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, la chambre d’agriculture de la Loire-Atlantique, la chambre d’agriculture du Morbihan, Agrobio35, la coopération agricole et le comité régional de la conchyliculture de Bretagne Sud. De plus, de nombreuses réunions de concertation ont été organisées.
- le SAGE représenterait une trop grande densité normative : le contenu du SAGE et de son règlement sont prévus et encadrés par le code de l’environnement (article R. 212-47), pour répondre aux exigences européennes, le SAGE Vilaine ne va pas au-delà.
- le SAGE ne prendrait pas en compte les activités agricoles et les remet en cause sans les accompagner : le SAGE comprend un état des lieux, un rapport de diagnostic et des scenario tendanciels / alternatifs qui prennent en compte les usages agricoles. Comme le montre la mobilisation de la Confédération Paysanne, des Civam etc., l’agriculture peut être compatible avec les règles du SAGE. Il existe même une orientation en ce sens » orientation 2 : maintenir et développer une agriculture viable et garante d’un bon état des eaux «. Concernant la règle n°1 sur la limitation des herbicides de maïs, des exceptions ont été ajoutées (étude parcellaire, risque sanitaire, épisode climatique exceptionnel) et des discussions ont eu lieu en CLE pour accompagner cette mesure de plusieurs financements (Agence de l’eau, fonds de producteurs d’eau potable…).