rivière bordée d'arbres
Actualité
Eau

30 jours pour demander la protection de l'eau de la Vilaine

Publié le 13 octobre 2025

A partir du 15 octobre et jusqu’au 14 novembre 2025, tous les habitants et habitantes du bassin-versant de la Vilaine et à proximité sont invités à participer à la consultation publique sur la révision du SAGE Vilaine, un document essentiel pour la protection de notre eau potable et de nos rivières. En Pays de la Loire, le bassin de la Vilaine concerne 3 départements et plusieurs communes de Loire-Atlantique (La Baule, Guérande, Saint-Nazaire…) sont alimentées en eau potable par l’usine de Vilaine Atlantique à Fréhel. Au delà de ce périmètre, un SAGE ambitieux pourrait être inspirant pour les territoires voisins. Nous sommes donc tous concerné.es. 

 

La Vilaine un bassin-versant fragilisé

Le bassin-versant de la Vilaine couvre 11 000 km² et s’étend sur 6 départements (Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan, Mayenne et Maine et Loire). Il est riche d’une histoire et d’une biodiversité variée. La Vilaine connaît aussi des étiages sévères et une grande partie de son bassin est soumis aux inondations. En raison de sa géologie 72 % de l’eau potable provient des eaux de surface (rivières et barrages), ce qui la rend plus sensible aux pollutions.


 

Comment gérer les ressources en eau d’un territoire si vaste ?

Face à autant d’enjeux, c’est l’objectif du document appelé SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Son but est d’améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, tout en permettant de satisfaire les usages de l’eau (eau potable, agriculture, industrie, loisirs…) et de préserver la biodiversité. Il a la capacité de réglementer les actions qui sont néfastes aux rivières et milieux aquatiques.

Ce document est rédigé par la CLE (commission locale de l’eau). On l’appelle aussi « parlement de l’eau » car elle est composée pour majorité d’élus locaux et de services de l’État mais aussi d’acteurs économiques (chambres d’agricultures, agriculture bio, industries, conchyliculture…) et associatifs (associations de protection de l’environnement, de consommateurs, de pêche…).

Début 2022, en raison de la fragilité du territoire, ses membres ont pris, à l’unanimité, la décision de lancer la révision du SAGE Vilaine.


 

3 ans plus tard où en sommes-nous ?

La procédure arrivant à son terme, le résultat des études a confirmé la gravité de la situation :

  • seulement 8 % de ses cours d’eau sont en bon état
  • Plus de 12 000 bâtiments sont situés en zone à risques (inondations, submersion marine).
  • Des micropolluants (pesticides, PFAS…) sont retrouvés dans la quasi-totalité des prélèvements

Les scénarios montrent aussi que les effets du changement climatique vont augmenter en intensité avec une aggravation du nombre et de la durée des sécheresses et des crues hivernales.


 

Les mesures proposées

Pour tenter de répondre à cette situation, les membres de la CLE ont proposé plusieurs mesures pour renforcer les ambitions du SAGE Vilaine, et en particulier :

  • Une meilleure protection des zones humides, avec une interdiction de destruction dès le premier m² ;
  • Une règle limitant (pour la première fois en France) l’usage de certains pesticides dans certaines aires d’alimentation de captages d’eau potable. L’utilisation des herbicides y sera interdite sur les parcelles de maïs les plus sensibles au ruissellement, soit une superficie de l’ordre de seulement 160 km² ;
  • l’interdiction d’urbaniser en zone inondable ;
  • Différentes mesures visant à réaliser des économies d’eau pour les usages domestiques et économiques…

Nos structures se sont fortement impliquées au cours de ces 3 années de travaux. Nous aurions aimé aller encore plus loin notamment sur la question des pesticides mais nous saluons les améliorations proposées.

 

Des citoyens mobilisés et préoccupés

Cette révision s’est accompagnée d’une large concertation des citoyens. En 2023, 3558 personnes ont répondu a une enquête en ligne sur les enjeux autour de l’eau. Puis plusieurs ateliers sur le territoire ont réuni plus de 340 participant.e.s.

Une nouvelle consultation est lancée jusqu’au 14 novembre 2025 : tous les habitants et habitantes du territoire du SAGE Vilaine et à proximité sont invité.e.s à exprimer leur opinion sur le projet de SAGE Vilaine et ses différentes mesures. Pour y contribuer, chacun dépose un avis sur le site de la consultation.

 

Pourquoi donner son avis ?

Certains représentants agricoles (FNSEA, JA…) et quelques collectivités souhaitent poursuivre leurs pratiques (utilisation d’intrants, urbanisation, irrigation…) et ce au détriment de la préservation de la santé et de l’environnement. Ils font peser depuis plusieurs mois des pressions inacceptables pour affaiblir le SAGE (manifestations, courriers, interventions imprévues lors de conseils municipaux…). Pour contrer ce lobbying, il est important d’être nombreuses et nombreux à répondre à cette consultation afin d’exprimer d’autres volontés citoyennes et de maintenir l’ambition de ce document. C’est essentiel pour notre ressource en eau, pour nous, notre santé, nos enfants, pour notre modèle agricole mais aussi pour les milieux naturels.

 

Plus nous serons nombreux et nombreuses à nous exprimer, plus nous serons entendu.e.s !

Lien pour accéder à la consultation

 

Nous pouvons vous aider à exprimer votre avis (parlez avec vos mots, il faut éviter de copier/coller les arguments). Pour cela des évènements et outils de vulgarisation sont à votre disposition : 

Se former / se mobiliser :
  • Participer au webinaire d’information d’Eau et Rivières de Bretagne sur la consultation : mercredi 15 octobre à 18h30 :

en visio - ouverte à tous et toutes

 

 

Pour allez encore plus loin :