Actualité
Biodiversité Biodiversité
Eau Eau

Le Xénope lisse étend son territoire en Pays de la Loire !

Publié le 14 février 2018

Le programme européen Life CROAA vise à améliorer l’état de conservation des amphibiens indigènes en luttant contre les espèces exotiques envahissantes. En 2017, l’Université d’Angers en partenariat avec le Parc Loire-Anjou-Tourraine et la communauté de communes Thouarsais, a réalisé des prospections amphibiens et a constaté une augmentation de l’aire de répartition du Xénope lisse. Le constat est sans appel ; partie du nord-ouest des Deux-Sèvres, l’espèce gagne du terrain, de nombreux individus ont été inventoriés dans l’est du Maine-et-Loire et même sur une commune de Loire-Atlantique.

[caption id=»attachment_3404» align=»alignnone» width=»300»] Source: Life CROAA - illustration : Marion Joffrey[/caption]

Le Xénope lisse est une espèce d’amphibien dite «exotique envahissante”, elle est native de l’Afrique subsaharienne et vit habituellement dans les cours d’eau lents, les étangs, les mares, les marais, les bassins de réservoir, ou encore les fossés.  Il a été introduit par l’Homme dans les années 40 aux États-Unis (11 états), au Japon, au Chili, Sicile… Son introduction fut involontaire ou naturelle dans les milieux naturels. Mais l’espèce est très dynamique et invasive. Le problème que l’on a constaté c’est qu’elle rentre en compétition avec les populations locales dites autochtones. En effet, le Xénope lisse agit négativement sur la faune locale de différentes façons :

-par prédation : en consommant les individus des espèces locales.

-par compétition : le Xénope lisse se nourrit des mêmes proies et utilise le même habitat que les individus autochtones.

-par transmission d’agents pathogènes : l’espèce exotique peut transmettre via des champignons, la chytridiomycose, maladie responsable de mortalités massives d’Amphibiens à travers le monde.

L’objectif de départ en lien avec le programme Life CROAA*, était de mettre à jour les données sur les départements du Maine-et-Loire, de l’Indre, de la Vienne et des Deux-Sèvres. Pour connaître précisément le front de dispersion de l’espèce, une nouvelle technique d’inventaire a été mise en place ADNe, elle complète les techniques de piégeage à la nasse et les inventaires à l’œil.

Ce lien vous permet de signaler la présence d’un individu : https://www.life-croaa.eu/signaler-amphibien-exotique/

FNE Pays de la Loire soutient cette campagne visant à améliorer la donnée de terrain, mais souhaiterait que des actions de capture, piégeage soient renforcées.

Rappelons que dans le cadre de la stratégie nationale sur les EEE, une espèce exotique envahissante désigne une espèce exotique dont l’introduction et la propagation menacent économiquement et/ou écologiquement des écosystèmes, des habitats ou d’autres espèces.

*Télécharger la plaquette de présentation du programme Life CROAA : [download id=»3405»]

Pour aller plus loin

Photo d'une haie taillée
Communiqué de presse
Agriculture Agriculture

Encore une dérogation pour repousser la période d’interdiction de la taille des haies

Publié le 26 mars 2025
Pour la seconde année, le ministère de l’Agriculture autorise les préfets à prendre des…
hérisson dans l'herve
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le bilan 2024 de l'Opération hérisson

Publié le 10 mars 2025
En 2021, nous étions au niveau national 2 776 participant·es à renseigner des observations dans…
anguille dans l'eau devant des rochers
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Vendée : de nouvelles condamnations pour trafic de civelles en bande organisée

Publié le 3 février 2025
Par jugement du 3 février 2025, le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a condamné 4…
Dauphin échoué sur une plage et portant des traces de blessure par un enfin de pêche
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Fermeture à certains engins de pêche dans le golfe de Gascogne : une mesure indispensable pour assurer la pérennité des espèces de cétacés

Publié le 22 janvier 2025
Aujourd’hui entre en vigueur une fermeture des pêcheries à risques pour les cétacés dans le…