personnes allongées dans l'herbe avec des oiseaux volants autours
Actualité
Biodiversité
Education à l'environnement
Vie associative

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 12 mai 2025

Plongez-vous en pleine nature du 21 au 25 mai à l’occasion de la Fête de la nature. Plus de 2000 lieux de manifestations et plus de 10 000 animations gratuites sont organisées partout en France et notamment en Pays de la Loire. Partenaire historique de l’événement, France Nature Environnement vous invite à célébrer la nature avec nos associations membres pour ce rendez-vous annuel immanquable !

En mai, replongeons-nous dans la nature !

Pour cette 19e édition, près de 1 000 organisateurs (associations, collectivités, particuliers…) se mobilisent partout en France pour vous partager leur passion, leurs connaissances et leur engagement. 

De nombreuses activités seront proposées : festival, programme multi-activités, balade découverte, inventaire naturaliste, initiation aux sciences participatives, jeu de piste, exposition, conférence ou spectacle en plein air… Leur point commun : amener le public à se rendre dans la nature pour l’observer, en apprendre davantage sur la biodiversité, le tout dans une ambiance conviviale et festive !

Cette année en particulier seront proposées plusieurs actions thématiques, comme des piques-niques pédagogiques en plein air, des représentations artistiques, ou encore des animations nocturnes, pour observer la biodiversité de la nuit !

À la rencontre des associations du mouvement FNE

Comme chaque année, France Nature Environnement vous propose un programme riche en animations grâce à ses associations membres mobilisées partout en France : plusieurs rdv sont proposés par les hérisson·nes ! En voici 2 pour exemple :

  • à la découverte du marais des Bourbes de l’Allerie : Venez explorer le Marais des Bourbes de l’Allerie lors d’une balade immersive de deux heures et laissez-vous envoûter par la beauté sauvage de ce lieu unique. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable en vous munissant de bonnes chaussures et de jumelles pour profiter pleinement de la richesse naturelle de l’endroit. C’est organisé par l’APNO le dimanche 25 mai à 9h45 aux Sables d’Olonne en Vendée.
  • Au cœur d’un gisement calcaire : biodiversité, histoire, économie : Dans le Nord-Est de la Loire-Atlantique, la commune d’Erbray présente la particularité géologique de posséder 2 grosses lentilles calcaires, d’âge Dévonien, dans un sous-sol constitué par ailleurs de schistes plutôt caractéristiques de milieux acides. C’est organisé par Bretagne Vivante le samedi 24 mai de 10h à 18h.

Et tant d’autres à découvrir ici !

Pour aller plus loin

Affiche de la campagne Sentinelles de Nuit 2025
Actualité
Biodiversité
Sobriété

Devenez Sentinelle de la Nuit et agissez contre la pollution lumineuse !

Publié le 29 septembre 2025
La pollution lumineuse affecte gravement le vivant, perturbe les écosystèmes nocturnes et…
Fronton du palais de Justice d'Angers
Actualité
Actions en justice
Agriculture
Biodiversité

Destruction d'espèces protégées : une condamnation... post loi d'orientation agricole

Publié le 16 septembre 2025
Par arrêt du 16 septembre 2025, la cour d’appel d’Angers a confirmé la condamnation d’un…
animaux dont hérisson
Actualité
Biodiversité
Education à l'environnement
Vie associative

Fête des Hérissons 2025

Publié le 1 septembre 2025
La Fête des Hérissons c’est tout le mois de septembre ! Organisé par France Nature…
la Loire et un épis en pierre et sable
Actualité
Biodiversité

Reprise du chantier de remodelage des épis sur la Loire en 44

Publié le 13 août 2025
Comme les niveaux d’eau de la Loire sont suffisamment bas et que la nidification des oiseaux…