Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- La mortalité de dauphins dans le golfe de Gascogne recule
La mortalité de dauphins dans le golfe de Gascogne recule
Bonne nouvelle !
Pour la deuxième année consécutive, le nombre de dauphins communs victimes de mortalité par capture accidentelle dans le golfe de Gascogne a fortement reculé par rapport aux années précédentfortement reculées. C’est ce qu’indique PELAGIS, observatoire de la mortalité des cétacés, qui relève que le nombre de captures accidentelles est estimé pour l’hiver 2024-2025 (1er décembre 2024 au 31 mars 2025) à environ 1 900 individus de dauphins communs, contre 4 700 individus en moyenne au cours de la période 2017-2023. C’est donc une baisse de mortalité d’environ 60% qui est observée.
La relation de cause à effet entre ces résultats et la fermeture des pêcheries à risques pour les cétacés entre le 22 janvier et le 20 février 2025 est évidente et montre tout l’intérêt de cette mesure, accompagnée d’un soutien financier de l’Etat auprès des professionnels concernés.
La mesure en question a été obtenue à la suite d’un long combat judiciaire de FNE qui a obtenu du Conseil d’Etat, par plusieurs décisions de justice successives, qu’il contraigne le gouvernement à adopter une fermeture temporelle de l’ensemble des pêcheries contribuant à la mortalité des cétacés, pendant la période la plus critique. Cette restriction a été confortée par la Commission européenne, qui a interdit les engins à risques pour tous les navires européens par décision du 30 septembre 2024
Cette fermeture sera reconduite lors de l’hiver 2025-2026.
Dans ce contexte, FNE Pays de la Loire réaffirme qu’il est indispensable pour la filière de la pêche maritime de réinterroger son modèle économique afin de concilier son activité et la préservation de la ressource. La pérennité de la filière toute entière dépend en effet du maintien d’une ressource abondante. FNE Pays de la Loire réaffirme sa disponibilité pour échanger avec les acteurs économiques concernés des solutions à envisager pour parvenir à cet équilibre nécessaire.