la Loire et un épis en pierre et sable
Actualité
Biodiversité

Reprise du chantier de remodelage des épis sur la Loire en 44

Publié le 13 août 2025

Comme les niveaux d’eau de la Loire sont suffisamment bas et que la nidification des oiseaux des grèves est terminée, VNF (Voies Navigables de France) reprend ses travaux de remodelage d’épis. Dès le 18 août 2025, et jusqu’au mois de novembre si les niveaux d’eau le permettent, les épis de navigation entre Anetz et Oudon en Loire-Atlantique seront supprimés, abaissés, et/ou raccourcis selon les cas. 

Ce remodelage vise à redonner de l’espace de mobilité au fleuve, à améliorer l’alimentation en eau des bras secondaires, et à libérer le sable figé entre les épis pour qu’il se dépose au fond du lit.

Le remodelage des épis du secteur Anetz-Oudon a débuté à l’étiage 2023 à l’amont d’Ancenis. Il s’est poursuivi en 2024, mais sur une courte période car l’année très humide a engendré des niveaux d’eau élevés. En 2025, le chantier reprend avec pour objectif de terminer les travaux restants dans le secteur, soit le remodelage de 44 épis !

En parallèle de ce chantier, la dernière fouille d’archéologie préventive du programme de rééquilibrage du lit de la Loire va elle aussi reprendre. En effet, dès le 18 août, l’INRAP va retourner sur les grèves d’Ancenis, afin de terminer la fouille d’une épave médiévale (IX-Xè siècles) présente sur le site de l’île Mouchet. Partiellement extraite en 2024, la remontée rapide des niveaux de la Loire avait mis fin précocement à ce chantier. Il reprend donc cette année, d’une durée estimée à 3 semaines.

Pour plus d’informations sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire, RDV sur le site de VNF

Pour aller plus loin

personnes allongées dans l'herbe avec des oiseaux volants autours
Actualité
Biodiversité
Education à l'environnement
Vie associative

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 12 mai 2025
Plongez-vous en pleine nature du 21 au 25 mai à l’occasion de la Fête de la nature . Plus de…
Photo d'une haie taillée
Communiqué de presse
Agriculture
Biodiversité

Encore une dérogation pour repousser la période d’interdiction de la taille des haies

Publié le 26 mars 2025
Pour la seconde année, le ministère de l’Agriculture autorise les préfets à prendre des…
hérisson dans l'herve
Actualité
Biodiversité

Le bilan 2024 de l'Opération hérisson

Publié le 10 mars 2025
En 2021, nous étions au niveau national 2 776 participant·es à renseigner des observations dans…
anguille dans l'eau devant des rochers
Actualité
Biodiversité
Mer et littoral

Vendée : de nouvelles condamnations pour trafic de civelles en bande organisée

Publié le 3 février 2025
Par jugement du 3 février 2025, le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a condamné 4…