Accueil actualités, Accueil Diaporama, Biodiversité

WEBINAIRE : Instaurer une trame noire pour lutter contre la pollution lumineuse

La lumière artificielle impacte l’ensemble des êtres vivants et vient déséquilibrer le rythme naturel jour/nuit. Depuis des années, l’agrandissement des villes et l’augmentation du nombre d’éclairages nocturnes se fait au détriment de cet équilibre, sans réelle réflexion écosystémique. L’espace d’un webinaire, nous vous invitons à découvrir le concept de Trame Noire.

A l’image de la Trame Verte et Bleue, la Trame Noire est un nouvel outil prenant en compte la lumière artificielle dans les déplacements de la faune. Son objectif est de favoriser un retour à l’obscurité vitale au bon fonctionnement des écosystèmes.

Durant ce webinaire, seront abordés les impacts sur la biodiversité de la pollution lumineuse ainsi que les outils réglementaires existants pour lutter contre la pollution lumineuse et favoriser l’émergence et la mise en œuvre d’une Trame Noire à l’échelle locale.

Cet aperçu permettra à celles et ceux qui le souhaitent d’amorcer leur réflexion quant à la mise en œuvre de tels outils dans leurs territoires.

C’est le Jeudi 30 septembre 2021 de 18h à 19h30

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Ce webinaire s’adresse en priorité aux élus et techniciens de collectivités et aux bénévoles de nos associations mais il reste bien sûr ouvert à toutes et tous.

Il sera organisé via la plateforme Zoom.

Benjamin HOGOMMAT,

Chargé de mission juridique à FNE Pays de la Loire

Dany JOLY,

Responsable du service Éclairage Public et Infrastructures de Communications Électroniques à Nantes Métropole