Accueil actualités, Accueil Diaporama, Eau / zones humides

Une semaine sur la Loire à Vél’eau

Pour la troisième édition de la Loire à Vél’eau, nous avons retrouvé le vélo remorque Sicle et nous sommes partis sur les bords de la Loire entre Ancenis et Nantes. Du 1er au 5 août 2022, nous avons parcouru 62km et installé une dizaine de stands sur notre route : campings, guinguettes, parcs et plans d’eau nous ont chaleureusement (c’est le cas de le dire) accueillis. Au total, 247 personnes sont venues à notre rencontre et ont été sensibilisées à l’importance de la protection de l’eau.

Contrairement aux années précédentes, nous sommes partis seulement une semaine sur la Loire à Vél’eau et nous apprécions avec le recul cette décision au regard des températures de ce mois d’août 2022…! C’est en effet la sécheresse qui a marqué cette édition : chaleur quasi caniculaire, plans d’eau remplis de cyanobactéries, niveaux de la Loire très bas… Nous avions l’illustration de ce à quoi nous sensibilisions. Car en effet, la Loire à Vél’eau, c’est partir à la rencontre des touristes et habitants de la Loire afin de leur parler de l’eau, de sa qualité et de son possible manque.

Une fois que les passants se sont prêtés au jeu de la dégustation d’eau ou de la roue à questions, nous abordions avec eux les questions (et parfois leurs préoccupations) concernant la qualité de l’eau potable, l’impact de la consommation des eaux en bouteille, l’importance de bien connaître les cycles de l’eau et nos impacts, la sécheresse et les économies d’eau, nos consommations réelles et virtuelles… Et la grande majorité des personnes rencontrées semblaient très concernées.

Nous nous sommes arrêtés pour tenir un stand au camping d’Ancenis de l’Île Mouchet, au plan d’eau du Chêne à Oudon, au camping de la tour d’Oudon, à Mauves Balnéaire, au camping de Saint Julien de Concelles, au plan d’eau du Chêne de Saint Julien de Concelles, à la guinguette de la Gabarre à Thouaré sur Loire, à l’île de Versailles à Nantes et au camping de Nantes. Et nous avons également passé une nuit au camping Belle Rivière de Sainte Luce sur Loire. Nous tenions à remercier toutes ces communes et structures pour leur accueil, ainsi que nos partenaires qui rendent ce projet possible : Sicle – paysagistes à vélo, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Pays de la Loire.

Article publié le 9 août 2022