Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Eau / zones humides

Soirées cinés-débats sur la protection des captages prioritaires pour l’eau potable vis-à-vis des pesticides

FNE Pays de la Loire organise plusieurs soirées cinés-débats sur le territoire d’une aire d’alimentation d’un captage prioritaire de la région afin de sensibiliser sur l’enjeu de sa protection pour l’eau potable.

Dans le cadre du PRSE3 (plan régional santé environnement), FNE Pays de la Loire organise plusieurs soirées cinés-débats afin de sensibiliser à la protection des captages prioritaires pour l’eau potable vis-à-vis des pesticides. Ces captages, désignés depuis 2009 comme prioritaires en raison d’un risque particulier de pollutions diffuses (nitrates et pesticides), doivent faire l’objet d’un plan d’action afin de garantir la qualité de la ressource en eau. Chaque soirée a lieu à proximité d’un captage prioritaire.

Nous regarderons le film « O phyto, 100% bio » de Guillaume Bodin, qui aborde certaines pistes d’action pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires : transition vers l’agriculture biologique et actions des collectivités territoriales (fin totale de l’utilisation des produits phytosanitaires, soutien au bio via la restauration collective). Après la projection, plusieurs intervenants seront présents pour témoigner et répondre aux questions de la salle, notamment un élu, un agriculteur bio, une association de protection de l’environnement… Nous reviendrons sur la situation du captage prioritaire et de la qualité de l’eau sur le territoire, pour ensuite aborder les différentes solutions qui peuvent être mises en place.

Trois dates sont d’ores et déjà disponibles :

  • mercredi 8 décembre 2021, à Bourgneuf-la-Fôret (53), au cinéma Le Trianon. Horaire : 20h30. Tarif : 5€ (4€ si abonnement). Intervenants : Mme Davoux (élue en charge de l’eau), MM. Gaume et Guion (agriculteurs bio), un représentant de l’association Pays de Loiron Environnement

  • mercredi 12 janvier 2022, à Vibraye (72), au Quai des Arts. Horaires, tarifs et intervenants à confirmer.

date de publication : 3 novembre 2021