Accueil actualités, Accueil Diaporama, Biodiversité, Communiqués de presse

Plus de 250 signalements en 1 an en Pays de la Loire

Sentinelles de la Nature est une application qui permet de signaler les atteintes à l’environnement et de faire connaître des initiatives positives. Cet outil facilite les échanges entre les citoyens et le mouvement associatif de protection de la nature. FNE Pays de la Loire a mis en place ce dispositif depuis le 1er février 2019 et tire un premier bilan après un an de fonctionnement.

Un site et une appli

Qui ne s’est pas déjà senti démuni en découvrant une décharge sauvage, une zone humide menacée, une haie arrachée ou un cours d’eau pollué ? Qui n’a jamais voulu partager l’enthousiasme de la découverte d’une belle initiative en faveur de la nature à côté de chez soi ? Sentinelles de la Nature facilite la première étape indispensable à toute action : le signalement. En quelques clics sur le site sentinellesdelanature.fr ou son application mobile (disponible sur Google Play et Apple Store), vous informez le mouvement FNE, fort de plus de 100 associations en Pays de la Loire, et plus de 3 500 en France.

La plus-value apportée par France Nature Environnement

FNE est une fédération d’associations qui agit quotidiennement et concrètement pour remédier aux atteintes à l’environnement (sensibilisation du public, participation à l’élaboration des politiques publiques, mobilisation des autorités, actions en justice, etc.). Le projet Sentinelles de la Nature facilite la transmission d’informations par les citoyens au mouvement FNE.

Tous les signalements sont étudiés par des bénévoles issus de la fédération avec l’appui d’un salarié juriste. Concernant les atteintes, FNE Pays de la Loire décide des suites à donner (ou non) après avoir vérifié les faits, selon leur importance, leur caractère légal ou illégal et ses propres capacités d’action. Les suites sont déterminées au cas par cas et peuvent relever, par exemple, de la publication du signalement sur la carte interactive, de l’information de la sentinelle sur ses possibilités d’action, voire de l’engagement de démarches directement par FNE Pays de la Loire ou une des ses associations membres. Chaque sentinelle est tenue au courant grâce à un système de suivi et peut modifier ou compléter son signalement.

Concernant les initiatives positives, la validation donne lieu à une publication sur la carte afin de mettre en lumière les bonnes pratiques, ce qui est tout aussi important que de signaler les mauvaises ! Valoriser ainsi les bonnes initiatives, notamment au sein du mouvement associatif, permet de favoriser leur reproduction.

Une vidéo de présentation

FNE Pays de la Loire a réalisé une courte vidéo présentant l’outil. Cette vidéo est disponible en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=MRg2WFTthpI

Bilan d’une année au service de la nature

Entre la mise en service du site internet le 1er février 2019 et le 31 janvier 2020, FNE Pays de la Loire a reçu 251 signalements sur le territoire des Pays de la Loire :

– sur 236 signalements d’atteintes à l’environnement, 45 ont été publiées. La répartition est la suivante : 37% concerne des décharges sauvages, 16% la coupe de haies, 11% le brûlage de déchets verts, 9% l’utilisation de pesticides de façon illégale, 6% la pollution de cours d’eau ;

– sur 15 initiatives positives pour l’environnement, 9 ont été publiées.

Zoom sur les décharges sauvages En un an, 88 signalements de dépôts de déchets sauvages ont été recueillis. Zone naturelle (milieux aquatiques, forêt), agricole ou urbaine, aucun territoire n’est épargné, mais les zones périurbaines semblent particulièrement touchées. Pour Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire, cela s’explique : « Très visuels, les dépôts de déchets sauvages sont des signalements évidents et faciles à faire remonter. Mais nous étions loin d’imaginer l’ampleur du phénomène dans notre région. La résorption de ces décharges sauvages est un objectif complexe à atteindre, notamment en raison des importantes difficultés que l’on rencontre pour identifier les auteurs. Au-delà, nous constatons qu’il est difficile de mobiliser les autorités publiques sur ce type de dossier ».