Notre Dame des Landes

Notre-Dame-des-Landes : le crash de la pseudo démocratie participative inventée par le gouvernement

Le gouvernement organisait dimanche 26 juin 2016 une consultation des électeurs du seul département de Loire-Atlantique pour savoir s’ils étaient pour ou contre la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Une majorité des électeurs (55,17%) s’est prononcée en faveur du transfert de l’aéroport nantais et de la destruction d’une zone naturelle et agricole irremplaçable. Réactions de France Nature Environnement.

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Une consultation contestable et contestée

FNE rappelle qu’elle a fait campagne pour le NON avec d’autres organisations, bien que les modalités de cette consultation soient contestables et qu’elle les ait contestées devant les tribunaux.

En effet, pour cette consultation, le périmètre retenu n’était pas bon, la question était mal posée et le dossier fourni au public ne permettait pas de comprendre ni de comparer les conséquences réelles des options envisageables. Faute d’être l’occasion d’un réel réexamen du dossier tenant compte des enjeux de 2016 plutôt que de ceux du siècle passé, cette consultation ne donne ni solution claire ni légitimité à ce projet.

 

Respect du vote des citoyens sur un périmètre mal choisi ou respect des procédures en cours et de la parole donnée ?

Quelle légitimité accorder à une consultation qui oublie de nombreux citoyens concernés et qui a posé une question imprécise ? Par ailleurs, il est clair que l’amalgame entretenu par les partisans de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes entre transfert de l’aéroport nantais et évacuation de la ZAD a faussé la consultation.

FNE rappelle en outre, que pas moins de cinq recours juridiques sont encore sur le bureau des juges et que la Commission européenne attend une évaluation environnementale globale avant de se prononcer sur la pertinence du projet.

De fait, une question complémentaire se pose : le président de la République va-t-il une fois de plus contredire sa parole avec ses actes, ou au contraire saura-t-il respecter son engagement de début d’année consistant à attendre la fin des recours plutôt que de débuter des travaux illégalement ?

Ce vote ne légitime ni le projet Notre-Dame-des-Landes ni le procédé « référendum »

Étant donné le périmètre incohérent et la partialité de l’information délivrée par la CNDP et certaines collectivités pro-bétonnage à l’attention des citoyens, il est difficile d’affirmer que ce vote légitime un projet qui continue d’être rejeté au plan national (cf. le sondage d’Opinionway de cette semaine qui, au plan national, montrait que 60% des Français étaient opposés au projet d’aéroport)

Par ailleurs le bricolage du code de l’environnement engagé pour pouvoir organiser cette consultation est regrettable, mal pensé, médiocrement mis en œuvre et parfaitement néfaste pour la protection de la nature et de l’environnement, indispensable aux générations actuelles et futures Ainsi FNE estime que les outils démocratiques pour régler les problèmes posés par des dossiers à enjeux environnementaux complexes et transversaux sont encore à inventer !

 

Le combat continue, collectivement !

La façon dont s’est déroulée cette consultation renforce notre détermination à empêcher la construction de cet aéroport.

Pour Denez L’HOSTIS, président de FNE : « Au-delà du dossier de Notre-Dame-des-Landes, la démarche pseudo participative entreprise ici par le gouvernement n’a nullement vocation à être reprise ailleurs, faute de garanties suffisamment démocratiques portant sur l’élaboration et les conditions de la consultation de la population ».

Mise à jour : 6 juillet 2016

À propos Xavier Métay

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