Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités

Loi Climat, la marche d’après

Marchons ensemble le dimanche 9 mai pour dénoncer le manque d’ambition du projet de loi Climat et Résilience face à l’urgence climatique.

Le projet de loi Climat et Résilience a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale. Malgré les pistes de progrès suggérées notamment par France Nature Environnement avec de nombreuses propositions et une forte mobilisation citoyenne pour améliorer le texte, le résultat n’est pas à la hauteur des enjeux.

Si de timides avancées sont à noter, ces dernières sont loin d’être suffisantes pour permettre d’atteindre les objectifs climatiques qui ont été fixés. Le texte présente de surcroît de nombreuses lacunes (rejet de la proposition d’un plan national pour généraliser l’éducation à l’environnement, absence de mesure pour rendre plus juste la fiscalité des transports, des délits de mise en danger de l’environnement et d’écocide inapplicables, absence de mesure pour empêcher la multiplication des entrepôts de e-commerce, etc.).

Le parcours parlementaire n’est pas terminé et l’adoption du texte devrait avoir lieu en juillet ou en septembre. Cependant, les possibilités de modifier le texte vont continuer de diminuer.

Il est donc grand temps de continuer la mobilisation pour demander une meilleure loi Climat. Ainsi des marches sont organisées partout en France le dimanche 9 mai en réponse à l’appel lancé au niveau national que vous trouverez ici.

En Pays de la Loire, plusieurs marches auront lieu :

– à Nantes, à partir de 14h avec un départ au Miroir d’eau,

– à Angers, à partir de 14h30 avec un départ place Leclerc,

– à Laval, avec un rassemblement dès 10h30 au square de Boston,

– au Mans, à partir de 11h avec un départ Place des Jacobins,

– aux Sables d’Olonne, à partir de 14h30 avec un départ place de Strasbourg,

– au Pouliguen, à partir de 15h au square Jean Prie. Pour les personnes qui le souhaitent, un départ groupé vers ce rassemblement, en vélo, est organisé depuis le Croisic, à 14h (Place Dinan) et Batz-sur-Mer, à 14h30 (Place du Mûrier),

– à Cholet, pour un rassemblement à partir de 10h30 au Champ de bataille,

– à Châteaugontier, à partir de 15h avec un départ place de la mairie.

– à Noirmoutiers à partir de 15h

Pour plus d’informations sur chaque marche, rendez vous sur la carte interactive en cliquant ici.