La Pluie & le beau Temps : Rassemblement réussi autour du climat

Du 25 au 27 septembre, l’évènement la Pluie & le beau Temps a rassemblé autour du changement climatique, un public venu de tout le grand ouest. Plusieurs milliers de visiteurs ont participé aux différents temps forts de cet évènement. FNE Pays de la Loire était co-organisateur de cet évènement.

Les enfants s'engagent pour le climat - Source : Marc Leclerc

Les enfants s’engagent pour le climat – Source : Marc Leclerc

Pour découvrir l’évènement en image : www.lapluieetlebeautemps.org

Festivités

Placé sous le signe de l’espoir et de la fête, l’évènement la Pluie & le beau Temps a accueilli 12 concerts, 4 pièces de théâtre, et des attractions diverses, de la démonstration de rollers à la grimpe d’arbre, en passant par la gymnastique suédoise et les balades en calèches… La visite de la ferme a été particulièrement appréciée des enfants. Ces festivités, à l’image des concerts d’Emji, de Leila & les Koalas et de Bikini Machine le samedi soir, ont attiré un public nombreux et diversifié.

Pédagogie

Pendant tout le week-end, le village des solutions a accueilli une centaine d’exposants (entreprises, collectivités, associations, établissements d’enseignement…), une quarantaine de conférences, une dizaine de films et autant d’expositions, de nombreux ateliers et animations… En permanence, une quarantaine d’ambassadeurs du climat, appuyés par les étudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement, étaient là pour amener les visiteurs vers les enjeux du réchauffement climatique.

L’évènement a ainsi permis de sensibiliser le grand public à la fois aux questions soulevées par le réchauffement climatique, et aux solutions développées dans le grand ouest.

1000 jeunes, du CM1 à la terminale, et 300 étudiants, ont participé le vendredi. Puis, le samedi et le dimanche, le grand public a visité à son tour le village des solutions et profité des animations musicales et sportives, tout en découvrant les bienfaits pour le climat, de la rénovation énergétique des bâtiments, de l’agriculture biologique ou encore de l’énergie éolienne…

Dialogue

A côté des associations, venues de tout le grand ouest, les collectivités et les entreprises étaient présentes. Dans les travées des chapiteaux, entre les stands, ou à la sortie des ateliers du vendredi après-midi, des groupes, composés d’élus, d’étudiants, d’entrepreneurs, de représentants de grandes entreprises et de militants environnementaux, se formaient pour échanger sur les problématiques de territoire. L’évènement a réussi à créer des rencontres et des débats, parfois pointus, entre des publics qui ont très rarement l’occasion de se rencontrer.

Engagement

Vendredi 25 septembre, 450 acteurs associatifs, professionnels, élus ou agents de collectivités sont venus dialoguer et proposer des recommandations communes pour répondre à l’enjeu climatique, lors du colloque « Climat : le grand ouest s’engage ». Sous la triple impulsion de la Maire de Rennes, du Président de Rennes Métropole et du secrétaire de la convention des maires pour une énergie locale durable, les maires d’une cinquantaine de collectivités ont signé ensemble un engagement des territoires pour le climat. Les associations organisatrices ont présenté leur « livre blanc du climat ». Les représentants régionaux de la CFDT, de la CCI et de la CMA ont expliqué l’implication de leur structure dans la lutte contre le changement climatique. Le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Jean-Paul Delevoye, ainsi que les Présidents des CESER de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes ont témoigné de la volonté de la société civile de relever les défis du réchauffement climatique. Jean Jouzel, parrain de l’évènement, a appelé à la création d’un GIEC-grand ouest.

Grâce au soutien de la ville de Rennes, de Rennes Métropole, du Syndicat départemental de l’énergie, du Département d’Ille et Vilaine, de la Région Bretagne, de la DREAL et de l’ADEME, ainsi que de multiples acteurs privés, cette mobilisation a permis de fédérer les énergies en amont de la COP21.

Pour le mouvement France Nature Environnement, qui organisait l’évènement : « les objectifs de la manifestation ont été atteints, à la fois en ce qui concerne la sensibilisation du grand public aux enjeux climatiques, la mise en avant des solutions développées dans le grand ouest, et enfin la construction de passerelles entre les acteurs de la lutte contre le changement climatique dans le grand ouest. Cet évènement a montré la capacité de notre territoire à se rassembler autour du climat. » Les associations organisatrices s’impliqueront pour que la dynamique, les questions et les solutions initiées par ce week-end de rassemblement continuent à être portées.

Pour télécharger ce communiqué de presse en version .pdf : CP-la-Pluie-le-beau-Temps-2015-09-30.pdf (341 téléchargements)