Accueil actualités, Accueil Diaporama, Actualités, Eau / zones humides

La Loire à Vél’eau, c’est reparti : en route vers le SDAGE 2022-2027 !

FNE Pays de la Loire réenfourche son vélo pour repartir le long de la Loire à Vélo cet été. Nous serons du 02 au 13 août 2021 sur les routes entre Angers et Ancenis. Comme l’année précédente, nous installerons des stands itinérants afin de sensibiliser touristes et habitants à l’importance de préserver et protéger l’eau et les milieux aquatiques. Mais nouveauté : dans la cadre de la consultation du public sur le SDAGE (schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) du bassin Loire-Bretagne, nous vous en dirons un peu plus sur ce document et ses enjeux afin de vous aider à donner votre avis sur l’eau.

Le programme

Les bars ont rouvert, le bar à eau de FNE Pays de la Loire reprend lui aussi du service ! Nous vous proposons une dégustation à l’aveugle d’une eau minérale, d’une eau de source et d’une eau du robinet : saurez-vous les différencier ? Connaissez-vous l’impact de ces différentes consommations sur l’environnement ? Plus largement, derrière l’eau potable, c’est en réalité de la qualité de l’eau dans les milieux naturels dont il est question, et pour laquelle nos associations militent. C’est d’ailleurs également la visée du SDAGE, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, dont l’objectif est l’atteinte du bon état des masses d’eau. On vous en dit plus sur le stand !

Et si vous voulez tester vos connaissances sur l’eau, venez tourner la roue à questions pour parler changement climatique, biodiversité, consommations domestiques, prélèvements, pollutions… Autant de sujets également abordés par le projet de SDAGE.

Ces animations nous permettent donc une entrée en matière ludique pour un sujet aussi complexe que celui de la bonne gestion de l’eau. Mais pas d’inquiétude, nos animateurs et animatrices sont là pour vous en dire plus et répondre à vos questions. De la documentation est également disponible sur le stand, et notamment le questionnaire de l’Agence de l’Eau pour donner son avis sur l’eau. Et si vous ne pouvez pas attendre ou si vous ne pouvez pas être présent(e), il est aussi disponible en ligne.

Le parcours

Nous partons cette année du 02 au 13 août 2021 entre Angers et Ancenis, la première semaine pour le trajet aller et la seconde pour le retour. Au total, c’est plus d’une centaine de km qui nous attendent avec 18 stands qui seront installés sur le parcours sur les terrains de camping, offices de tourisme, marchés, aires d’arrêt vélo, guinguettes… Retrouvez le détail du parcours sur la carte ci-dessous et dans le planning à télécharger. Vous êtes les bienvenu(e)s, alors n’hésitez pas à venir à notre rencontre !

De plus, pour les bénévoles, nous prévoyons une rencontre interassociative le vendredi 06 août. Pour plus de renseignements, envoyer un mail à n.morel@fne-pays-de-la-loire.fr.