Accueil actualités, Accueil Diaporama, Eau / zones humides, Non classé

Fête de l’Europe 2021 : la Directive Cadre sur l’Eau et le SDAGE en Sarthe

À l’occasion de la Fête de l’Europe, Sarthe Nature Environnement et France Nature Environnement Pays de la Loire ont répondu aux questions de la Maison de l’Europe 72 sur l’état de l’eau dans le département. Un Podcast à retrouver en ligne pour aborder les exigences européennes pour préserver la ressource en eau et leurs applications locales.

photo : B. Aubin

La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) fixe aux États membres l’objectif de 100% de masses d’eau en bon état en 2027. Cette notion de bon état, qui concerne à la fois les eaux de surface (fleuves, rivières, plans d’eau) et les eaux souterraines, renvoie à plusieurs caractéristiques que la masse d’eau doit remplir pour être considérée comme telle : présence de faune et flore, débit et conditions hydromorphologiques, absence de substances polluantes… Pour atteindre le bon état, les États Membres ont du se doter de plans de gestion : les SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion de l’eau). En Sarthe, et dans la quasi totalité des Pays de la Loire, c’est le SDAGE Loire-Bretagne qui s’applique. Ces documents juridiques fixent les orientations des politiques de l’eau pour atteindre le bon état. Mais les résultats ne sont aujourd’hui pas à la hauteur des ambitions : en Pays de la Loire, seuls 11% des masses d’eau sont en bon état, 28% en Sarthe.

Pour la révision du SDAGE Loire-Bretagne, une consultation du public est organisée jusqu’au 1er septembre 2021. Nos associations vous encouragent à participer à cette consultation, pour témoigner de l’importance de la préservation de l’eau, cette ressource rare, en répondant au questionnaire en ligne et en en apprenant davantage sur la gestion de l’eau par bassin. Plus largement, à l’échelle européenne, nous rappelons le besoin d’une politique de l’eau intégrée : par exemple, l’atteinte du bon état ne pourra se faire sans une politique agricole commune (PAC) compatible.

Retrouvez l’article complet ainsi que le podcast sur le site de la Maison de l’Europe :