Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Pollutions liées à un méthaniseur défaillant à Coëx : les associations portent plainte
Pollutions liées à un méthaniseur défaillant à Coëx : les associations portent plainte
FNE Pays de la Loire et FNE Vendée ont porté plainte fin novembre 2025 à l’encontre de la société MB2F, exploitante d’un méthaniseur à Coëx. Ces plaintes font suite à des pollutions des eaux générées par les digestats et stockages de ce méthaniseur, en raison de défaillances graves et répétées constatées par l’administration.
Exploitante d’un méthaniseur situé sur le territoire de Coëx (Vendée), la société MB2F est à l’origine depuis 2022 de multiples nuisances et notamment de pollutions récurrentes du ruisseau de la Belle Eau qui se jette dans le fleuve « La Vie ». Ces pollutions sont liées à une gestion fautive du site et particulièrement du stockage mal maîtrisé des intrants et du digestat.
En dépit des injonctions de mise en conformité adressées par le préfet de la Vendée depuis le constat de ces défaillances, la situation de pollution perdure aux dépens de la qualité des milieux naturels. Face à cette situation, les 14 maires du pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie demandent en octobre 2025 au préfet de la Vendée la fermeture administrative du site, demande soutenue par FNE Vendée et l’association locale CPNS (Comité pour la protection de la nature et des sites).
Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) relevant du seuil de l’enregistrement, l’unité de méthanisation de MB2F est soumise à diverses prescriptions techniques dont il est établi qu’elles ne sont pas respectées (absence d’étanchéité des silos de stockage des effluents et des intrants, zone de rétention générale du site incomplète…) et ce en dépit d’arrêtés de mise en demeure adoptés par le préfet de la Vendée. Ceci caractérise des infractions pénales pour lesquelles FNE Pays de la Loire et FNE Vendée viennent de porter plainte auprès de l’Office Français de la Biodiversité.
Outre le site de Coëx, la société MB2F a exploité un stockage déporté de digestat à Maché, où l’entreprise a son siège social. L’absence de couverture de ces silos a conduit à des fuites de digestat dans les milieux naturels en février 2025, là aussi constatées par l’inspection des installations classées. FNE Pays de la Loire et FNE Vendée ont également porté plainte pour ces faits distincts.
Par ces actions dont elles espèrent qu’elles donneront lieu à des poursuites, nos associations montrent leur vigilance quant à un développement responsable de la méthanisation, qui ne peut se faire que moyennant un respect strict des règles de prévention des atteintes à l’environnement. Les mauvais élèves doivent être sanctionnés et, s’ils ne parviennent à garantir le respect des règles auxquelles ils sont soumis, cesser d’exploiter.