Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- GOCO2 : une concertation sur 3 projets aux impacts environnementaux difficilement mesurables à ce stade
GOCO2 : une concertation sur 3 projets aux impacts environnementaux difficilement mesurables à ce stade
La concertation préalable relative au projet GOCO2 se termine ce 19 décembre 2025. La réunion de clôture de ce soir permettra de dresser un premier bilan de cette concertation et des enseignements à retenir pour la poursuite de ce projet. FNE Pays de la Loire s’est impliquée en participant activement lors des réunions publiques et vient de publier un cahier d’acteur.
Une concertation préalable de bon niveau
Même si la population des territoires concernés ne s’est peut-être pas mobilisée comme l’aurait souhaité les porteurs de projet, FNE Pays de la Loire estime que pendant plus de 2 mois les réunions publiques et les webinaires ont permis de présenter un dossier, qui s’avère au demeurant très technique, de façon assez compréhensible. Au regard d’autres concertations préalables que notre association a pu suivre ces dernières années, celle-ci est de bon niveau et a permis à de nombreux acteurs et citoyens de s’informer, d’interroger les porteurs de projet et d’exprimer leurs questions, inquiétudes, soutien ou opposition. Un grand nombre d’associations membres de FNE dans les territoires concernés y ont pris part.
Une seule consultation mais trois questions
Il y a pour FNE Pays de la Loire trois sujets en un : le 1er projet consiste à capter à la source des émissions le CO2 sur 3 des 50 sites les plus émetteurs de CO2 en France et pour lesquels le gouvernement français a demandé d’engager des actions. Le second projet concerne le transport par canalisation du CO2 capté des sites industriels vers le port de Nantes St Nazaire pour le transférer sur des navires pour l’emmener en mer du Nord. Le dernier projet est l’enfouissement du CO2 dans des couches géologiques pour un stockage qui se veut définitif. Pour Jean-Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire, « Le fait de présenter dans une seule concertation ce qui est finalement l’addition de 3 projets génère une complexité conduisant un grand nombre d’associations, de citoyens, d’élus et d’acteurs économiques à ne pas trop savoir sous quel angle aborder GOCO2 ».
Chaque projet n’interroge pas tous les impacts environnementaux
Pour ce qui est du captage du CO2, Jean-Christophe Gavallet souligne « Pour FNE Pays de la Loire, il ne peut pas y avoir de mise en place du CCUS sans au préalable avoir travaillé à l’échelle de chaque site industriel à la diminution de l’émission du CO2 soit par de la sobriété (on produit moins) soit par l’efficacité du process industriel (changement de combustible, modernisation des fours, …) ».
La canalisation de gaz doit être vue comme une nouvelle infrastructure de transport énergétique, à l’instar d’autres traversant déjà notre région (lignes électriques de différentes puissances, canalisations de gaz naturel, canalisations de biogaz, pipeline d’hydrocarbures, …). Elle est cependant perçue pour beaucoup comme une infrastructure linéaire de trop et a focalisé l’attention des participants à cette concertation. « Nous estimons les impacts potentiels sur la biodiversité comme très importants et nous accorderons la plus grande vigilance à l’étude d’évaluation environnementale » indique Jean-Christophe Gavallet.
Et sur le projet de stockage, « beaucoup de questions restent en suspens sur la sécurité et la pérennité de ce stockage souterrain » explique Jean-Christophe Gavallet.
Et à la fin est-ce bien la lutte contre le réchauffement climatique qui gagne ?
Ces projets, estimés globalement à 2,5 milliards d’euros, permettront-ils réellement d’agir contre la hausse du réchauffement climatique ? C’est ce que promeuvent les porteurs de projet et c’est effectivement dans cette optique que ces projets se déploieraient. Comme le précise Jean-Christophe Gavallet « FNE Pays de la Loire regrette que tout au long de cette concertation préalable il y ait eu une présentation maladroite qui amalgame les projets de captage et stockage de CO2 par des industriels pour tenir leurs engagements de décarbonation avec un projet d’infrastructure linéaire de transport de gaz qui doit être utile à d’autre projets des territoires. FNE Pays de la Loire tient à rappeler que cette technologie de dernier recours ne peut être mise en place sans les étapes de la séquence ERC (Éviter Réduire Compenser) ».